Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Rudiments de Khuzdûl

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Dumith
Invité




Rudiments de Khuzdûl Empty
MessageSujet: Rudiments de Khuzdûl   Rudiments de Khuzdûl Icon_minitimeMar 21 Aoû - 8:03

Mae govanen mes amis. Après moults entretiens avec des amis Casarie (Nains) à la Porte de Thorin, j'ai enfin eu accès à la bibliothèque sacrée de la Citadelle. J'ai été autorisé à reproduire ici une partie de la langue secrète des Naugrim; une partie seulement, beaucoup de termes ont une connotation sacrée chez ce peuple et sont liés à leurs traditions aussi bien religieuse que culturelle. Je vais m'efforcer de vous donner un aperçu aussi net et complet lettre par lettre. Plus tard, je vous proposerai un lexique Ouistrain-Khuzdûl, comme je l'ai fait pour ma propre langue.

Bonne lecture compagnons, namarie


Lexique Khuzdûl-commun

Lettre A

abzag : tueur, meurtrier; radical B-Z-G.
agâni : les débuts ; radical G-N.
âglab : 'langue parlée' même radical que dans iglishmêk: G-L-B.
ân : 'rivière' dans Gabilân.
ai : 'sur' dans l'expression khazâd ai-mênu, forme contractée de aya.
atam : souffle ; radical T-M.
atkât : silence; radical T-K-T.
au : par.
aya : 'sur' forme prolongée de ai.
Azaghâl : probablement un très rare Nom propre en khuzdul, ancien seigneur des Nains de Belegost au premier age.
azan : 'sombre' dans Azanulbizar, radical Z-N.
Azanulbizar : 'la Vallée des Rigoles Sombres' composé de azan, ul et bizar.
azgâr : bataille; radical Z-G-R.
aznân : seulement, seul ; radical Z-N-N.

Lettre B

Bazag : tuer, mettre à mort; radical B-Z-G.
baraz : 'rouge' dans Barazinbar, radical B-R-Z.
Baraz : 'le Rouge' ?; dans Barazinbar, radical B-R-Z.
Barazinbar : 'Corne Rouge' ou 'Rubicorne', une des montagnes au dessus de la Moria, appelée en sindarin Caradhras ; composé de baraz et de inbar.
baruk : 'les haches de' ( génitif, pluriel ); dans baruk khazâd, singulier burk ? et pluriel barâk ?, radical B-R-K.
bazar : profondeur ; radical B-Z-R.
bin : noirceur ; radical B-N.
bizar : 'vallée' radical B-Z-R.
birik : enfreindre, détruire, hacher ; groupe I, radical B-R-K.
bulug : prendre, attraper ; groupe U, radical B-L-G.
bund : 'tête' dans Bundushatûr, radical B-N-D.
Bundushatûr : 'la Tête dans les Nuages' une des montagnes au dessus de la Moria, en sindarin Fanuidhol ; composé de bund, u et shatûr.
Buzun : 'noir' ( couleur ) ; dans Buzundush, radical B-Z-N.
Buzundush : 'la Racine Noire' appelée aussi Morthond; composé de buzun et de dush. à la base il semblerait qu'il fut donné comme nom à une des rivières proche de Moria.

Je continuerai plus tard avec les autres lettres.


[hrp] Toutes ces infos viennent d'un site fort bien conçu et consacré entièrement aux Nains. On y trouve des infos sur la langue mais aussi sur les coutumes et l'histoire des Naugrim des Terres du Milieu (on parle notamment de la fameuse question des "femmes naines"). Je le recommande à ceux qui jouent un Nain ou que la culture et la langue des Casarie intéresse. Voici l'adresse:


http://chroniqueschantdefer.free.fr/

[/hrp]
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin
Admin
Fondateur


Nombre de messages : 296
Age : 50
Date d'inscription : 17/05/2007

Feuille de personnage
Classe:
Profession:
Confrérie: sans confrérie

Rudiments de Khuzdûl Empty
MessageSujet: Re: Rudiments de Khuzdûl   Rudiments de Khuzdûl Icon_minitimeMar 21 Aoû - 20:31

mes felicitations pour cette nouvelle matiere cher maestro des langues...chapeau bas mon ami Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
https://lesamisduvieuxtom.forumsrpg.com
Dumith
Invité




Rudiments de Khuzdûl Empty
MessageSujet: Re: Rudiments de Khuzdûl   Rudiments de Khuzdûl Icon_minitimeMer 22 Aoû - 9:13

Hantale, Sacha, Mellonmin, hantale. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Dumith
Invité




Rudiments de Khuzdûl Empty
MessageSujet: Re: Rudiments de Khuzdûl   Rudiments de Khuzdûl Icon_minitimeVen 24 Aoû - 7:13

Je continue le vocabulaire Khuzdûl- Ouistrain avec ces quelques lettres.

Lettre D

Dûm : demeures' dans khazâd dûm, singulier dum ?, radical D-M.
Durug: nuque ; radical D-R-G.
dush : 'racine' dans Buzundush, radical D-S-H ou D-SH.
Lettre F
fat : air; dans ulfat, radical F-T.
felak : 1. 'une tête de hache ou de pioche' ( sans le manche ) destinée à la coupe de la roche 2. 'utilisation de cet outil' ( groupe mixte ); dans Felakgundu ,radical F-L-K.
felakgundu : 'creuseur d'excavations', surnom donné à Finrod ( qui a donné en sindarin Felagund ); composé de felak et de gundu.
felek : 'creuser la roche' ou 'excaver' groupe E radical F-L-K.
furkh : le Monde ; radical F-R-KH.
furkhîn : sur le monde ; apparemment un dérivé de la formation khizdîn,radical F-R-KH.

Lettre G

gabil : 'grand' ou 'prodigieux' dans Gabilgathol, radical G-B-L.
Gabilân : 'la Grande Rivière' un des noms de la rivière Sirion ; composé de gabil et de ân.
Gabilgathol : 'la Grande Forteresse' en sindarin Belegost; composé de gabil et de gathol.
gamil : 'vieux' dans Gamil Zirak, radical G-M-L. discuté pour son origine probable en vieil anglais
gathol : 'forteresse' dans Gabilgathol, radical G-TH-L.
girif : emporter; groupe I, radical G-R-F.
gund : chambre souterraine; de gundu, radical G-N-D.
gundu : 'salle souterraine' dans Felakgundu, radical G-N-D.
gunud : 'creuser, fouiller' radical G-N-D.
gurud : avoir peur de ; groupe U, radical G-R-D.

Lettre H

-hu : 1. il/elle 2. son, sa.
hund : signification inconnue; dans Sharbhund, radical H-N-D. (ou dériverais avec le B de Bund 'tête')

Lettre I

-i : ça, cela.
Ibun : un des fils de Mîm.
iglishmêk : 'le langage gestuel des nains' composé de iglish et de mêk.
inbar : "corne" dans Barazinbar, radical N-B-R.
irkat : puits; radical R-K-T.
ishkhakwi : peste ; radical SH-KH-KW.

Lettre K

karasha : couper; groupe A, racine K-R-SH.
kata : marque la possibilité, c'est un " can " anglais.
khazâd : nains; dans khazâd-dûm, singulier khuzd ?, radical KH-Z-D.
Khazâd-dûm : les Demeures des Nains ; composé de khazâd et de dûm.
kheled : 'verre ( matière )' dans Kheled-zarâm, radical KH-L-D.
Khîm : un des fils de Mîm.
khizdîn : 'territoire des nains' dans Nulukkhizdîn, radical KH-Z-D.
khuzdûl : 'le langage des nains' radical KH-Z-D.
kibil : 'argent ( métal)' dans Kibil-nalâ, radical K-B-L.
Kibil-nâla : 'la Rivière d'Argent' appelée aussi le Celebrant ; composé de kibil et de nâla.
Revenir en haut Aller en bas
Thorguiln
Fol Ami de Tom
Fol Ami de Tom
Thorguiln


Nombre de messages : 6965
Localisation : Quelquepart entre Thorin's Hall et Neigebronne.
Date d'inscription : 10/06/2007

Feuille de personnage
Classe: Gardien
Profession: Armurier
Confrérie: Amis du Vieux Tom

Rudiments de Khuzdûl Empty
MessageSujet: Re: Rudiments de Khuzdûl   Rudiments de Khuzdûl Icon_minitimeSam 25 Aoû - 13:47

Mine de rien, tu fais quand même un boulot monstre !!! Quand on regarde tes sources, et ce que tu nous livres ...

Je reste encore une fois "sur le cul", comme on dit !

Bravo, mellon !
Mais ne te vante pas partout de connaitre le khuzdul ! Tous les nains ne sont pas si ouverts d'esprit que ceux de notre confrérie, et beaucoup pourrait avoir dans l'idée de te ... raccourcir !

en tout cas chapeau ! Je connaissais ce site, mais n'avais jamais fait l'effort de regarder les références comme tu l'as fait !
Revenir en haut Aller en bas
Dumith
Invité




Rudiments de Khuzdûl Empty
MessageSujet: Re: Rudiments de Khuzdûl   Rudiments de Khuzdûl Icon_minitimeSam 25 Aoû - 14:59

Hantale Thorguiln, t'inquiète, je ne me vante pas de connaître la langue de ton peuple... D'ailleurs, je ne la parle jamais. Simplement, en tant que linguiste, il me semblait juste de proposer un petit quelque chose aux Naugrim de la Confrérie^^

Merci pour tes encouragements!
Namarie
Revenir en haut Aller en bas
Bjarn

Bjarn


Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 11/06/2007

Feuille de personnage
Classe:
Profession:
Confrérie: sans confrérie

Rudiments de Khuzdûl Empty
MessageSujet: Re: Rudiments de Khuzdûl   Rudiments de Khuzdûl Icon_minitimeSam 25 Aoû - 16:57

Je suis également pour ma part trés impressionné ^^

Félicitations pour tonboulot monstre Smile

(HRP : Je vais enfin pouvoir me trouver un nom à consonnance naine ^^ J'attends que tu ais fini ton lexique pour valider mes trouvailles et t'en faire part Smile )
Revenir en haut Aller en bas
Dumith
Invité




Rudiments de Khuzdûl Empty
MessageSujet: Re: Rudiments de Khuzdûl   Rudiments de Khuzdûl Icon_minitimeSam 25 Aoû - 20:22

Merci Bjarn, je compte terminer la première mouture la semaine prochaine.

Sympa de me tenir au courant pour ton patronyme^^

Namarie
Revenir en haut Aller en bas
Dumith
Invité




Rudiments de Khuzdûl Empty
MessageSujet: Re: Rudiments de Khuzdûl   Rudiments de Khuzdûl Icon_minitimeMer 19 Sep - 16:59

Voilà donc la suite. Un grand merci à Thorguiln qui, à fait tout le boulot pour ce qui suit mais qui est bien trop modeste et discret (si, si^^) pour le dire.

Lettre L


Lettre M

Mahal : la Grande Autorité, le Très Ancien ; appelé aussi Aulë ; radical M-H-L
Mazâr : archives, chroniques ; singulier muzr ? ; radical M-Z-R ; voir Mazarbul et muzr.
mazarbul : des archives ; mot composé de mazâr et des suffixes -b et -ul qui marque la possessions
mên : vous ; radical M-N ; voir mênu.
mênu : vous ; forme accusative ; composé du radical M-N et du suffixe -u ; dans Khazâd ai-mênu.
Mîm : signification inconnue ; nom d'un Petit-nain du Premier Age ; radical M-M ; voir Khîm
muzr : archive, chronique ; pluriel mazâr ; voir mazâr.

Lettre N

nâd : rivière, source ; il désigne la source d'un fleuve ou d'une rivière ; radical N-W-D ; voir Zigil-nâd, nâla, ûl, ân et nûluk.
nâla : rivière ; il désigne le cours supérieur d'un fleuve ou d'une rivière ; radical N-W-L ; voir Kibil-nâla, nâd, ân, ûl et nûluk.
narag : noir ; radical N-R-G ; voir Narag-zâram.
Narag-zâram : le Bassin Noir ; mot composé des radicals N-R-G + Z-R-M ; voir narag et zâram.
Nargûn : qui est noir (lit.), le Territoire Noir ; appelé aussi Mordor ; mot composé du radical N-R-G et du suffixe -ûn ; voir narag et -ûn.
nûluk : au bord de l'eau ; radical N-(W)-L-K ; voir Nulukhizdîn et Nulukkhizidûn.
Nulukhizdîn : qui est petit-nanesque au bord de l'eau (lit.), territoire des Petits-nains au bord de l'eau ; appelé aussi Nargothrond ; contraction de Nulukkhizidûn ; mot composé des radicals N-(W)-L-K + KH-Z-D et du suffixe -ûn ; voir nûluk, khizdîn et Nulukkhizidûn.
Nulukkhizidûn : qui est petit-nanesque au bord de l'eau (lit.), territoire des Petits-nains au bord de l'eau ; appelé aussi Nargothrond ; forme complète de Nulukhizdîn ; mot composé des radicals N-(W)-L-K + KH-Z-D et du suffixe -ûn ; voir nûluk, khizîd, -ûn et Nulukhizdîn.

Lettre O

oi : ici, endroit

Lettre R

Rakhâs : Orcs ; singulier rukhs ; radical R-KH-S ; voir rukhs.
ruk : marécage ; radical R-K ; voir Uruktharbun et uruk.
Rukhs : Orc ; pluriel rakhâs ; radical R-KH-S ; voir rakhâs.
rukhsul : des Orcs (lit.), la langue des Orcs (parlée) ; composé du radical R-KH-Z et du suffixe -ul ; voir rukhs et -ul.

Lettre S

shar : chauve, ras ; radical SH-R ; voir Sharbhund.
Sharbhund : la Grande Colline Chauve ; appelé aussi Amon Rûdh ; mot composé des radicals SH-R + B-N-D et de l'infixe -h- (grand)
Sharkûn : qui est aidant (lit.) ou le Pilier ; rejeté pour Tharkûn ; mot composé du radical SH-R-K et du suffixe -ûn ; voir Tharkûn.
shatûr : nuages ; radical SH-T-R ; voir Bundushatûr.
Shatûr : Nuages ; diminutif de Bundushatûr ; radical SH-T-R ; voir Bundushatûr.
shmêk : gestes, mains ; radical SH-M-K ; voir iglishmêk.
sigin : long ; radical S-G-N ; voir Sigin-tarâg.
Sigin-tarâg : les Longues-Barbes ; nom de la famille de Durin ; mot composé des radicals S-G-N + T-R-G ; voir sigin et tarâg

Hantale Thorguiln, merci mon ami et bonne lecture à vous, compagnons.

Namarie
Revenir en haut Aller en bas
Reqen Estelmo noss Eketta
Ami du vieux Saule
Ami du vieux Saule
Reqen Estelmo noss Eketta


Nombre de messages : 1043
Age : 55
Localisation : Dol Amroth
Date d'inscription : 30/08/2007

Feuille de personnage
Classe: Capitaine
Profession: Armurier
Confrérie: Les amis du vieux Tom

Rudiments de Khuzdûl Empty
MessageSujet: Re: Rudiments de Khuzdûl   Rudiments de Khuzdûl Icon_minitimeJeu 20 Sep - 8:05

Félicitations, brillant exemple de l'extraordinaire don elfique pour tout ce qui touche le savoir et la diplomatie (pour la diplomatie hormis Feanor cependant), car qu'un elfe puisse entrer dans une bibliothèque naine c'est historique !

Votre dévoué
Revenir en haut Aller en bas
Thorguiln
Fol Ami de Tom
Fol Ami de Tom
Thorguiln


Nombre de messages : 6965
Localisation : Quelquepart entre Thorin's Hall et Neigebronne.
Date d'inscription : 10/06/2007

Feuille de personnage
Classe: Gardien
Profession: Armurier
Confrérie: Amis du Vieux Tom

Rudiments de Khuzdûl Empty
MessageSujet: Re: Rudiments de Khuzdûl   Rudiments de Khuzdûl Icon_minitimeJeu 20 Sep - 9:52

Bien, alors notre linguiste distingué, j'ai nommé l'incomparable seigneur Dumith, loué soit son nom !, m'a demandé de l'aider à mettre au propre ses notes qu'il avait prise sur la langue Khazad. Une vilaine blessure à la main reçu lors d'un valeureux combat l'empêche pour quelques temps de tenir la plume. Puisse-t-il se rétablir le plus vite possible.

Aussi, c'est avec une grande joie, et sans une certaines appréhension, que je prends sa plume, bénie soit-elle !, pour coucher les quelques lignes qui suivent sur ce précieux parchemin. J'espère que vous arriverez à me relire, car je n'ai pas l'habitude décrire en westron. Mes mains sont plus habituées au marteau et au burin, je dois avouer. Les ceirth gravées dans la roche me sont plus familières...

Bien cessons de palabrer et mettons nous au travail :


Lettre T

tarâg : barbes ; singulier turg ? ; radical T-R-G ; voir Sigin-tarâg et turg.
Telchar : le Maître Forgeron ; nom sindarin à origine khuzdul, il fut l'élève de Gamil Zirak ; voir Telkar et Gamil Zirak.
telek : forger, construire ; radical T-L-KH ; voir Telkar.
Telkar : le Maître Forgeron ; mot khuzdul qui devient Telchar en sindarin, il fut l'élève de Gamil Zirak ; composé du radical T-L-KH et du suffixe -a(r) ; voir Telchar, -a(r)- , telek et Gamil Zirak.
tharab : croisé ; radical TH-R-B ; voir tharbun.
tharbun : carrefour ; composé du radical TH-R-B et du suffixe -ûn ; voir tharab, et Uruktharbun.
tharik : aidant ; radical TH-R-K ; voir Tharkûn.
Tharkûn : qui est aidant (lit.), le Pilier ; appelé aussi Gandalf ; mot composé du radical TH-R-K et du suffixe -ûn ; voir tarik.
tumun : creux ; radical T-M-N ; voir Tumunzahar.
Tumunzahar : Grande Caverne Creuse, l'ancienne cité naine du Premier Age, appelé aussi Nogrod ; mot composé des radicals T-M-N+Z-R et de l'infixe -h- ; voir tumun, zahar et -h-
turg : barbe ; radical T-R-G ; voir tarâg.

Lettre U

udush : enraciné ; composé du préfixe u- et du radical D-SH ; voir dush et Udushinbar.
Udushinbar : la Corne Enracinée ; rejeté pour Bundushatûr ; mot composé de l'affixe u- et des radicals D-SH+N-B-R ; voir udush, inbar et Bundushatûr.
ûl : rigoles, rivière ; il désigne le cours inférieur d'un fleuve ou d'une rivière ; radical W-L ; voir Azanûl, Azanulbizar, ân, nâd, nûluk et nâla.
-ûn : permet de transformer un adjectif en nom ; voir khizdidûn, khizdîn, tharbun, Nargûn et Tharkûn.
uruk : marécageux ; composé du préfixe u- et du radical R-K ; voir ruk et Uruktharbun.
Uruktharbun : le Carrefour Marécageux ; rejeté pour Azanulbizar ; mot composé des radicals R-K+TH-R-B et du suffixe -ûn ; voir uruk, tharbun et Azanulbizar.
uzbad : roi, seigneur ; radical Z-B-D ; voir Uzbadkhazaddûmu.
Uzbadkhazaddûmu : le Roi des Demeures Naines ; titre donné au seigneur de la Moria (en 2989, c'est Balin) ; mot composé des radicals Z-B-D+KH-Z-D+D-M et de l'infixe -u ; voir uzbad, khazâd, dûm et khazad-dûm.

Lettre V


Lettre W


Lettre X


Lettre Y


Lettre Z

zagâl : montagnes ; singulier zugl ? ; radical Z-G-L ; voir Zaghâl, zugl et zigil.
Zaghâl : Grandes Montagnes ou les Sept Grandes Maisons ; singulier zughl ? ; composé du radical Z-G-L et de l'infixe -h- ; voir Azaghâl, Zughl, zagâl et zigil.
zahar : grande caverne ; composé du radical Z-R et de l'infixe -h- ; voir Tumunzahar.
zâram : lac ; radical Z-R-M ; voir Kheled-zâram et Narag-zâram.
zigil : pic; radical Z-G-L ; voir Zigil-nâd, Zirakzigil, Zaghâl, Zughl, zagâl et zugl.
Zigil-nâd : la Rivière du Pic ; mot composé des radicals Z-G-L+N-W-D ; voir zigil et nâd.
zirak : argenté ou argent ; radical Z-R-K ; voir Gamil Zirak, Zirak, Zirakinbar et Zirakzigil.
Zirak : l'Argenté ; diminutif de Zirakzigil ; radical Z-R-K ; voir Zirakzigil et zirak.
Zirakinbar : la Corne d'Argent ; rejeté pour Zirakzigil ; mot composé des radicals Z-R-K+M-B-R ; voir zirak, inbar et Zirakzigil.
Zirakzigil : le Pic d'Argent ; une des montagnes au-dessus de la Moria, en sindarin Celebdil ; mot composé des radicals Z-R-K+Z-G-L ; voir Zirak, zirak et zigil.
zirik : Argent (couleur) ; rejeté pour zirak ; radical Z-R-K ; voir zirak.
Zughl : Grande Montagne ou une des Sept Grandes Maisons ; composé du radical Z-G-L et de l'infixe -h- ; voir zaghâl, zigil et zugl.
zugl : montagne ; radical Z-G-L ; voir zagâl, zughl et zigil.
Revenir en haut Aller en bas
Dumith
Invité




Rudiments de Khuzdûl Empty
MessageSujet: Re: Rudiments de Khuzdûl   Rudiments de Khuzdûl Icon_minitimeJeu 20 Sep - 14:34

Encore merci Thorguiln, travail exemplaire!

Dumith lut avec attention les notes de son ami; chaque mot, chaque phrase, minutieusement, méticuleusement. Un grand sourire illuminait son visage. Il roula le parchemin, le glissa dans un étui en cuir. Le précieux document enrichirait désormais les étalages de la bibliothèque des Amis Du vieux Tom.

L'Elfe soupira, adressa une prière silencieuse à son ami Naugrim et se rendit à Bree afin de fêter l'évènement Chez Poiredebeurré


La prochiane étape sera de réaliser le dictionnaire Westron-Khuzdûl (Thorguillllllllllln!!!!!!!)

Namarie
Revenir en haut Aller en bas
Thorguiln
Fol Ami de Tom
Fol Ami de Tom
Thorguiln


Nombre de messages : 6965
Localisation : Quelquepart entre Thorin's Hall et Neigebronne.
Date d'inscription : 10/06/2007

Feuille de personnage
Classe: Gardien
Profession: Armurier
Confrérie: Amis du Vieux Tom

Rudiments de Khuzdûl Empty
MessageSujet: Re: Rudiments de Khuzdûl   Rudiments de Khuzdûl Icon_minitimeJeu 20 Sep - 14:56

Oui, vénéré ?
Vous m'avez appelé ? Votre parole est verbe ! Parlez, j'obéirais ! (les fans de BD reconnaitront ...)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rudiments de Khuzdûl Empty
MessageSujet: Re: Rudiments de Khuzdûl   Rudiments de Khuzdûl Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rudiments de Khuzdûl
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rudiments de Valarin
» Rudiments de langue elfique
» Rudiments de langue elfique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Lord Of The Rings Online :: La Bibliotheque Enchantée :: L'antre des Maitres des Savoirs Anciens-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser