AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 

Philosophie : vous etes tous convié à participer ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Thorguiln
Fol Ami de Tom
Fol Ami de Tom

Feuille de personnage
Classe: Gardien
Profession: Armurier
Confrérie: Amis du Vieux Tom

MessageSujet: Philosophie : vous etes tous convié à participer ...   Jeu 2 Aoû - 11:17

Alors, nous avons eu hier soir une petite discussion hautement philosophique avec Dumith. Cela nous arrive très régulièrement : nous ne sommes pas QUE de gros buveurs de bières !

Tout est parti d'une phrase qu'a dite Dumith :
"Le combat est d'autant plus beau qu'il est inutile !"

Je lance donc un échange philosophique (un peu d'intellectualisme dans ce monde de brutes). N'hésitez pas à commenter, faire part de vos réactions, point de vue et autre.

Et puisqu'il me revient de donner l'exemple, je vais commencer par mon point de vue.

Je pense qu'un combat inutile, c'est à dire, un combat qui n'a pas de but, qui n'a aucun intéret, qui n'aide rien ni personne, qui ne sert rien ni personne, qui n'a donc aucune finalité en soi, n'est rien de plus qu'un beau gachis !

Combattre, tout en sachant que ca ne rime à rien, c'est juste de la gloriole personnelle, et faire montre de sa fierté, mal placée pour le coup ! Une vie n'a pas de prix. La conserver est l'unique chose auquelle on doit aspirer. La sacrifier inutilement est le comble de la bétise. nous avons tous un don, un talent, que sais je, qui pourrais etre mieux employé à la condition que l'on reste vivant. Se sacrifier est un peu une sorte de renoncement face à ses responsabilité !

Par contre, si notre sacrifice permet de protéger nos amis ou nos parents, si il permet de retenir l'ennemi, si il permets de marquer un coup net face au mal, ou je ne sais quoi, alors le combat n'est plus inutile. Là est l'honneur ! Et là, uniquement !

Dumith
Invité

MessageSujet: Re: Philosophie : vous etes tous convié à participer ...   Jeu 2 Aoû - 15:20

Ah! C'est parti pour philosopher!
Citation :
Je pense qu'un combat inutile, c'est à dire, un combat qui n'a pas de but, qui n'a aucun intéret, qui n'aide rien ni personne, qui ne sert rien ni personne, qui n'a donc aucune finalité en soi, n'est rien de plus qu'un beau gachis !

Je crois, Thorguiln que tu t'attaches trop à la lettre en oubliant l'esprit. J'entends par combat inutile, non pas un combat sans but ou sans intérêt, ou qui ne sert personne, mais bien, continuer la lutte même si la fin est inéluctable.

Citation :
Combattre, tout en sachant que ca ne rime à rien, c'est juste de la gloriole personnelle, et faire montre de sa fierté, mal placée pour le coup !

Je pense plutôt à l'esprit de sacrifice. Si tout est perdu, que la fin est proche; ne pas fuir, ne pas laisser ses compagnons, au contraire, se battre avec ancore plus de rage. Le geste est magnifique! Il n'est pas idiot, ni dépourvu de sens. Il peut servir à inspirer les autres.

L'esprit de la phrase, là est la clé, pas la lettre. Quand viendra le moment d'en finir avec la vie, quand tout sera perdu, c'est là que le combat sera magnifique. Ne fut-ce que pour une raison, le panache...

Voilà mon point de vue, je ne veux convaincre personne; c'est juste la façon dont j'interprète cette phrase.

Namarie
Revenir en haut Aller en bas
Thorguiln
Fol Ami de Tom
Fol Ami de Tom

Feuille de personnage
Classe: Gardien
Profession: Armurier

MessageSujet: Re: Philosophie : vous etes tous convié à participer ...   Jeu 2 Aoû - 17:15

En fait, toute la discussion porte autour du sens du mot inutile ...
Pour moi, si tu restes pour ne pas abandonner tes amis, ce geste n'est pas inutile.

Bien entendu, j'exclue le fait ou tu n'as pas d'autre choix que de combattre - genre tu es encerclé, tu n'as plus aucun échappatoire - là, la question se pose même pas !

Mais tu as raison, je ne suis qu'un nain très terre à terre, et je m'attache peut etre trop à la lettre ...
(hrp : même dans la vie, je n'ai jamais été capable de lire entre les lignes !)

Dumith
Invité

MessageSujet: Re: Philosophie : vous etes tous convié à participer ...   Jeu 2 Aoû - 18:20

Non, non, mellon, tu n'es pas trop à terre, pour preuve, c'est toi qui lance ce sujet! Merci de nous faire réfléchir^^

A bientôt!
Sathtrimis
Fol Ami de Tom
Fol Ami de Tom

Feuille de personnage
Classe: Chasseur
Profession: Arctier

MessageSujet: Re: Philosophie : vous etes tous convié à participer ...   Mer 8 Aoû - 12:19

Le combat est une notion bien abstraite mes amis... Un combat ne commence qu'avec l'espoir, même infime, d'être gagné... sinon cela s'appelle de la folie. Mais quand l'issue du combat est proche et incertaine, alors la question du combat est toute autre... Doit on conserver son rang, avec la quasi certitude d'une mort proche? Ou doit-on reculer pour mieux sauter? C'est sur ce point que de nombreux sages se sont affrontés....

Moi je pense qu'un combat doit satisfaire une seule condition : la conscience. Tout combat doit se terminer avec l'impression que nous avons fait tout ce qu'il a été possible de faire et que quelqu'en soit l'issue, nous n'avons rien à nous reprocher. La façon d'y arriver nous est propre, cela s'appelle de la stratégie, mais le fait est là : nous devons en aucun cas avoir à rougir de nos décisions.
Rester se battre et mourir en héros?
ou bien
Sonner la retraite, vaincre l'ennemi et devenir un héros?

A quoi correspondez vous le mieux?

Dumith
Invité

MessageSujet: Re: Philosophie : vous etes tous convié à participer ...   Mer 8 Aoû - 14:07

Mourir en héros, c'est un peut devenir un héros, non? Enfin, question de point de vue, à nouveau.
Sathtrimis
Fol Ami de Tom
Fol Ami de Tom

Feuille de personnage
Classe: Chasseur
Profession: Arctier

MessageSujet: Re: Philosophie : vous etes tous convié à participer ...   Mer 8 Aoû - 16:33

exact je n'ai pas été assez précise Wink
Mourir en héros et rester dans les mémoires?
ou profiter de son vivant de l'appelation "héros"?

quoi qu'encore là aussi, la vraie grandeur du mot héros n'est-elle pas postume? scratch

bref voila que voulant philosopher sur la chose, je me perds moi-même dans mes idées... intéressant ce sujet non? geek

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Philosophie : vous etes tous convié à participer ...   

Philosophie : vous etes tous convié à participer ...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1