Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 Petit jeu sur l'univers de Tolkien

Aller en bas 
+12
Edenir
tholias
Chrisrandir
Carandin
Feredir
Adénis
Reqen Estelmo noss Eketta
Marik
Sathtrimis
Fondateur
Liorthen
Thorguiln
16 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9 ... 17  Suivant
AuteurMessage
Thorguiln
Fol Ami de Tom
Fol Ami de Tom
Thorguiln


Nombre de messages : 6965
Localisation : Quelquepart entre Thorin's Hall et Neigebronne.
Date d'inscription : 10/06/2007

Feuille de personnage
Classe: Gardien
Profession: Armurier
Confrérie: Amis du Vieux Tom

Petit jeu sur l'univers de Tolkien Empty
MessageSujet: Petit jeu sur l'univers de Tolkien   Petit jeu sur l'univers de Tolkien Icon_minitimeDim 15 Juil - 19:22

Salut tous !

Je voudrais vous présenter un petit jeu, dont le principe est bien connu des habitués de forums divers. le principe est simple. Je vous pose une question. le premier à bien répondre gagne le droit de poser une question à son tour, etc ...

Ma première question va être simple pour commencer. Certains d'entre vous connaisse déja la réponse, pour leur en avoir fait part dernièrement lors de scéance IG, mais tant pis, l'anecdote me semble sympa :

"il est bien connu que les elfes - contrairement au bon peuple des nains - sont glabres ! Ils n'ont pas un poil de barbe, ni moustache ni rien ! (On dit pas "glabre", on dit individu à la pilosité contrariée - comprenne qui pourra Wink ). Cependant, il existe un elfe, et un seul, qui était pourvu d'une longue barbe grise voire blanche.

Quel est donc cet elfe ?"

Voila, le premier qui trouve la bonne réponse gagne le droit de poser la sienne de question !
Revenir en haut Aller en bas
Dumith
Invité




Petit jeu sur l'univers de Tolkien Empty
MessageSujet: Re: Petit jeu sur l'univers de Tolkien   Petit jeu sur l'univers de Tolkien Icon_minitimeDim 15 Juil - 22:18

Un Elfe à Barbe, je ne vois pas... Mais alors pas du tout. Je me meets en quête.

Sacré Thorguiln!
Revenir en haut Aller en bas
Liorthen
Tueur de monstre
Tueur de monstre



Nombre de messages : 384
Age : 51
Localisation : 4, allée du bois juste - Gloruihir (Duillond)
Date d'inscription : 03/06/2007

Feuille de personnage
Classe: Capitaine
Profession: Joailler
Confrérie: Amis du vieux Tom

Petit jeu sur l'univers de Tolkien Empty
MessageSujet: Re: Petit jeu sur l'univers de Tolkien   Petit jeu sur l'univers de Tolkien Icon_minitimeLun 16 Juil - 8:13

Cirdan le charpentier.

Je cite mes sources : http://fr.wikipedia.org/wiki/C%C3%ADrdan

Ma question : Vivant sans souffle,
Froid comme la mort,
Jamais assoiffé, toujours buvant,
En cotte de mailles, jamais cliquetant.
Qui est-ce ? ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marcheurs-atys.com
Thorguiln
Fol Ami de Tom
Fol Ami de Tom
Thorguiln


Nombre de messages : 6965
Localisation : Quelquepart entre Thorin's Hall et Neigebronne.
Date d'inscription : 10/06/2007

Feuille de personnage
Classe: Gardien
Profession: Armurier
Confrérie: Amis du Vieux Tom

Petit jeu sur l'univers de Tolkien Empty
MessageSujet: Re: Petit jeu sur l'univers de Tolkien   Petit jeu sur l'univers de Tolkien Icon_minitimeLun 16 Juil - 9:30

C'est cela !
Je cite les miennes de sources : SdA VI-9.
Cirdan portait en effet une longue barbe blanche .

Et je propose, un poisson ?
Revenir en haut Aller en bas
Dumith
Invité




Petit jeu sur l'univers de Tolkien Empty
MessageSujet: Re: Petit jeu sur l'univers de Tolkien   Petit jeu sur l'univers de Tolkien Icon_minitimeLun 16 Juil - 11:51

D'accord pour le poisson! C'est tiré de Bilbo le Hobbit; le jeu des "énigmes dans le noir" entre Bilbon et Gollum.
C'est bien cela mon préciiiiiiieux...
Revenir en haut Aller en bas
Thorguiln
Fol Ami de Tom
Fol Ami de Tom
Thorguiln


Nombre de messages : 6965
Localisation : Quelquepart entre Thorin's Hall et Neigebronne.
Date d'inscription : 10/06/2007

Feuille de personnage
Classe: Gardien
Profession: Armurier
Confrérie: Amis du Vieux Tom

Petit jeu sur l'univers de Tolkien Empty
MessageSujet: Re: Petit jeu sur l'univers de Tolkien   Petit jeu sur l'univers de Tolkien Icon_minitimeLun 16 Juil - 12:01

oui je suppose aussi que c'est la bonne reponse, mais j'attend l'aval de Liorthen ...
Revenir en haut Aller en bas
Liorthen
Tueur de monstre
Tueur de monstre



Nombre de messages : 384
Age : 51
Localisation : 4, allée du bois juste - Gloruihir (Duillond)
Date d'inscription : 03/06/2007

Feuille de personnage
Classe: Capitaine
Profession: Joailler
Confrérie: Amis du vieux Tom

Petit jeu sur l'univers de Tolkien Empty
MessageSujet: Re: Petit jeu sur l'univers de Tolkien   Petit jeu sur l'univers de Tolkien Icon_minitimeLun 16 Juil - 12:10

C'est la bonne réponse, effectivement tiré du hobbit.
Pose ta question.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marcheurs-atys.com
Thorguiln
Fol Ami de Tom
Fol Ami de Tom
Thorguiln


Nombre de messages : 6965
Localisation : Quelquepart entre Thorin's Hall et Neigebronne.
Date d'inscription : 10/06/2007

Feuille de personnage
Classe: Gardien
Profession: Armurier
Confrérie: Amis du Vieux Tom

Petit jeu sur l'univers de Tolkien Empty
MessageSujet: Re: Petit jeu sur l'univers de Tolkien   Petit jeu sur l'univers de Tolkien Icon_minitimeLun 16 Juil - 12:44

Qu'est ce qu'un Olog-hai ?
scratch
Revenir en haut Aller en bas
Dumith
Invité




Petit jeu sur l'univers de Tolkien Empty
MessageSujet: Re: Petit jeu sur l'univers de Tolkien   Petit jeu sur l'univers de Tolkien Icon_minitimeLun 16 Juil - 16:49

Wame! Je sais! C'est un troll (créé par Sauron) capable de se déplacer au grand jour! Un peu comme les Ourouk! Enfin je crois...

A+
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin
Admin
Fondateur


Nombre de messages : 296
Age : 50
Date d'inscription : 17/05/2007

Feuille de personnage
Classe:
Profession:
Confrérie: sans confrérie

Petit jeu sur l'univers de Tolkien Empty
MessageSujet: Re: Petit jeu sur l'univers de Tolkien   Petit jeu sur l'univers de Tolkien Icon_minitimeLun 16 Juil - 18:00

Les Olog-Haï ont été créés par Sauron à partir d'une souche de Trolls inférieurs. Jusqu'à une époque récente, ils étaient rares. Rusés et organisés (mais aussi grands et forts que leur cousins), les Olog-Haï sont d'extraordinaires guerriers : ils ne connaissent pas la peur et ont soif de sang et de victoire.

On connaît aussi les Olog-Haï sous le nom de trolls Noirs, car ils sont couverts d'un cuir écailleux aussi noir que leur sang. La plupart portent des boucliers sans insigne et des marteaux de guerre mais ils savent aussi très bien manier presque tous les autres types d'armes. Ils sont différents des plus anciennes races de Trolls par de nombreux aspects.

exelente reponse mon cher dumith.. cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://lesamisduvieuxtom.forumsrpg.com
Thorguiln
Fol Ami de Tom
Fol Ami de Tom
Thorguiln


Nombre de messages : 6965
Localisation : Quelquepart entre Thorin's Hall et Neigebronne.
Date d'inscription : 10/06/2007

Feuille de personnage
Classe: Gardien
Profession: Armurier
Confrérie: Amis du Vieux Tom

Petit jeu sur l'univers de Tolkien Empty
MessageSujet: Re: Petit jeu sur l'univers de Tolkien   Petit jeu sur l'univers de Tolkien Icon_minitimeLun 16 Juil - 20:22

Tres bonne reponse de Chossette !
Tunas juste oublier de préciser que ces trolls là ne craignaient pas la lumière du jour !

Quoi qu'il en soit, je te l'accorde : a toi la question donc !
Revenir en haut Aller en bas
Dumith
Invité




Petit jeu sur l'univers de Tolkien Empty
MessageSujet: Re: Petit jeu sur l'univers de Tolkien   Petit jeu sur l'univers de Tolkien Icon_minitimeMar 17 Juil - 14:03

Je ne sais pas trop si c'est à Chossette ou à moi de poser la question... Dans l'incertitude, en voilà toujours une:

Quelle célèbre cité numenoréenne, faisant autrefois partie du royaume dunadan du Cardolan est devenue "la cité des voleurs" après la Grande Peste de 1640 TA? Cette cité se trouve sur la rivière Mitheithel (Gwathlo ou Flot Gris). A l'époque de la guerre de l'Anneau, elle est pratiquement en ruines.

Bonnes recherches!
Revenir en haut Aller en bas
Thorguiln
Fol Ami de Tom
Fol Ami de Tom
Thorguiln


Nombre de messages : 6965
Localisation : Quelquepart entre Thorin's Hall et Neigebronne.
Date d'inscription : 10/06/2007

Feuille de personnage
Classe: Gardien
Profession: Armurier
Confrérie: Amis du Vieux Tom

Petit jeu sur l'univers de Tolkien Empty
MessageSujet: Re: Petit jeu sur l'univers de Tolkien   Petit jeu sur l'univers de Tolkien Icon_minitimeMar 17 Juil - 15:00

oups desole Dumith ! C'etait en effet a toi !

pour la réponse je dirais Tharbad.
C'était un port construit par le numénoréens, lorsqu'ils étaient en pleine essor, et bati sur la rivière Gwatlo ...
Après la grnade peste, elle perdit la majeure partie de sa population et devient vite un repaire de brigands ...

Par contre, je sais que c'est tiré d'un jeu de rôle "jeu de role des terres du milieu", mais je ne me souviens pas avoir vu ca dans les écrits de Tolkien.
Donc je suis pas sûr de ma reponse. 8(
Revenir en haut Aller en bas
Dumith
Invité




Petit jeu sur l'univers de Tolkien Empty
MessageSujet: Re: Petit jeu sur l'univers de Tolkien   Petit jeu sur l'univers de Tolkien Icon_minitimeMar 17 Juil - 20:34

Excellente réponse Maître Khazad! Tolkien, en effet n'en parle pas dans ses écrits "officiels". Il en évoque le nom dans les "contes et légendes inachevés", bribes de textes et histoires incomplètes rassemblées après sa mort sous la direction de son fils, Christopher. Et en effet, dans le jeu de rôle, un supplément complet lui est consacré!

A ce sujet, je vous conseille fortement les divers suppléments parus pour JRTM (Jeu de Rôle de la Terre du Milieu) et ensuite ceux conçus pour le Jeu de Rôle du Seigneur des Anneaux (paru suite à la trilogie de Jackson).

Bravo Thorguiln! A toi de jouer!
Revenir en haut Aller en bas
Thorguiln
Fol Ami de Tom
Fol Ami de Tom
Thorguiln


Nombre de messages : 6965
Localisation : Quelquepart entre Thorin's Hall et Neigebronne.
Date d'inscription : 10/06/2007

Feuille de personnage
Classe: Gardien
Profession: Armurier
Confrérie: Amis du Vieux Tom

Petit jeu sur l'univers de Tolkien Empty
MessageSujet: Re: Petit jeu sur l'univers de Tolkien   Petit jeu sur l'univers de Tolkien Icon_minitimeMer 18 Juil - 4:52

OK, une facile alors :
Quel était le nom des deux arbres de lumières créés par les Valar afin de dispenser au monde la lumière qui permettait aux plantes et a toutes les choses vivantes de pousser et croitre ?

(je vous l'avais : facile !)

J'attends donc deux noms.
Revenir en haut Aller en bas
Dumith
Invité




Petit jeu sur l'univers de Tolkien Empty
MessageSujet: Re: Petit jeu sur l'univers de Tolkien   Petit jeu sur l'univers de Tolkien Icon_minitimeMer 18 Juil - 7:46

Laurelin et Telperion! Ils furent détruits par Ungoliant sur l'instigation de Melkor. Seuls les Silmarils de Feanor possédaient encore en eux l'éclat perdu des Grands Arbres. Voilà pourquoi Melkor s'en empara et déclencha le "quenta silmarillon'". Enfin je crois...

A toi de voir Thorguiln!
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin
Admin
Fondateur


Nombre de messages : 296
Age : 50
Date d'inscription : 17/05/2007

Feuille de personnage
Classe:
Profession:
Confrérie: sans confrérie

Petit jeu sur l'univers de Tolkien Empty
MessageSujet: Re: Petit jeu sur l'univers de Tolkien   Petit jeu sur l'univers de Tolkien Icon_minitimeMer 18 Juil - 21:35

vous etes impressionnants....si tout ça, ça sort de vos tetes...

je suis aussi accro que vous mais dela a me souvenir de ce genre de noms...chapeau mes amis cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://lesamisduvieuxtom.forumsrpg.com
Thorguiln
Fol Ami de Tom
Fol Ami de Tom
Thorguiln


Nombre de messages : 6965
Localisation : Quelquepart entre Thorin's Hall et Neigebronne.
Date d'inscription : 10/06/2007

Feuille de personnage
Classe: Gardien
Profession: Armurier
Confrérie: Amis du Vieux Tom

Petit jeu sur l'univers de Tolkien Empty
MessageSujet: Re: Petit jeu sur l'univers de Tolkien   Petit jeu sur l'univers de Tolkien Icon_minitimeJeu 19 Juil - 5:11

Oui c'est cela Dumith !
Laurelin était un arbre d'or. Telperion un arbre d'argent. Lorsqu'Ungoliant détruisit les arbres, Yavanna (j'ai un doute que ce soit elle) réussit à sauver un fruit de chaque arbre. Aulé leur construisit deux chariots stellaires. Le premier fut conduit par une jeune mayar ne craignant pas la chaleur du fruit de Laurelin et s'en alla dans les cieux - créant ainsi LA soleil. L'autre fut conduit par un vieux mayar, a la garde du fruit de Telperion et s'en alla dans les cieux, créant ainsi LE lune.

Dumith, c'est à toi !
Revenir en haut Aller en bas
Dumith
Invité




Petit jeu sur l'univers de Tolkien Empty
MessageSujet: Re: Petit jeu sur l'univers de Tolkien   Petit jeu sur l'univers de Tolkien Icon_minitimeJeu 19 Juil - 9:51

Je passe mon tour; celui qui veut poser une question peut prendre ma place, histoire que tout le monde joue... Cela ne te dérange pas Thorg?

Allez, faites chauffer vos cerveaux!
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin
Admin
Fondateur


Nombre de messages : 296
Age : 50
Date d'inscription : 17/05/2007

Feuille de personnage
Classe:
Profession:
Confrérie: sans confrérie

Petit jeu sur l'univers de Tolkien Empty
MessageSujet: Re: Petit jeu sur l'univers de Tolkien   Petit jeu sur l'univers de Tolkien Icon_minitimeJeu 19 Juil - 9:55

aller je me lance cheers

Qu'est ce, ou qui sont Les Ainur?
Revenir en haut Aller en bas
https://lesamisduvieuxtom.forumsrpg.com
Dumith
Invité




Petit jeu sur l'univers de Tolkien Empty
MessageSujet: Re: Petit jeu sur l'univers de Tolkien   Petit jeu sur l'univers de Tolkien Icon_minitimeJeu 19 Juil - 10:03

Les Ainur sont "les Bénis" créés en premier lieu par Eru "le Premier". Ils furent engendrés par la pensée d'Eru. Il leur proposa des thèmes musicaux et tous chantèrent devant lui. Ils créerent ainsi "L"Ainulindale", le champ de création d'Arda (le monde desTerres du Milieu).

Il y a beaucoup plus à dire. Pour ceux que cela intéresse, relisez le premier chapitre du silmarillon intitulé Ainulindale, évidemment...

A+ Promis, je réponds pas à la prochaine... ^^
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin
Admin
Fondateur


Nombre de messages : 296
Age : 50
Date d'inscription : 17/05/2007

Feuille de personnage
Classe:
Profession:
Confrérie: sans confrérie

Petit jeu sur l'univers de Tolkien Empty
MessageSujet: Re: Petit jeu sur l'univers de Tolkien   Petit jeu sur l'univers de Tolkien Icon_minitimeJeu 19 Juil - 10:07

cheers cheers cheers
pour la peine c'est ton tour maintenant... Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
https://lesamisduvieuxtom.forumsrpg.com
Dumith
Invité




Petit jeu sur l'univers de Tolkien Empty
MessageSujet: Re: Petit jeu sur l'univers de Tolkien   Petit jeu sur l'univers de Tolkien Icon_minitimeJeu 19 Juil - 10:20

Allez, je me lance!
Pourquoi Alqualondë est-il un nom funeste dans la mémoire des Eldar?

Bonne chance!
Revenir en haut Aller en bas
Thorguiln
Fol Ami de Tom
Fol Ami de Tom
Thorguiln


Nombre de messages : 6965
Localisation : Quelquepart entre Thorin's Hall et Neigebronne.
Date d'inscription : 10/06/2007

Feuille de personnage
Classe: Gardien
Profession: Armurier
Confrérie: Amis du Vieux Tom

Petit jeu sur l'univers de Tolkien Empty
MessageSujet: Re: Petit jeu sur l'univers de Tolkien   Petit jeu sur l'univers de Tolkien Icon_minitimeJeu 19 Juil - 10:39

arh, moi je sais, mais si je reponds tout de suite, ce post va se terminer en un duel entre Dumith, Chossette et moi !

Disons que ca a quand meme pas mal bouleverse le destin des elfes cette histoire ...

Allez je repondrais ce soir si personne a trouvé !
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin
Admin
Fondateur


Nombre de messages : 296
Age : 50
Date d'inscription : 17/05/2007

Feuille de personnage
Classe:
Profession:
Confrérie: sans confrérie

Petit jeu sur l'univers de Tolkien Empty
MessageSujet: Re: Petit jeu sur l'univers de Tolkien   Petit jeu sur l'univers de Tolkien Icon_minitimeJeu 19 Juil - 10:47

"Pourtant Uinen pleurait les marins des Teleri et la mer fit rage autour des assassins, si bien que beaucoup des blancs navires sombrèrent et que ceux qui étaient là leur bord furent noyés. Le Massacre Fratricide d'Alqualondë est raconté dans cette complainte qu'on appelle Noldolantë, la Chute des Noldor, que composa Maglor avant de disparaître."

tiré du livre Le Silmarillion...notre bible Rolling Eyes

Des trois massacres fratricides qui marquèrent le peuple Eldalië, celui d'Alqualondë fut le premier. Il opposa les Teleri aux Noldor désireux de quitter Aman pour la Terre du Milieu.

c'est pour cette raison qu'Alqualondë est un nom funeste dans la mémoire des Eldar...

j'ai fait des recherches , je dois avouer que je ne l'avais pas en tete lol mea culpa Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
https://lesamisduvieuxtom.forumsrpg.com
Contenu sponsorisé





Petit jeu sur l'univers de Tolkien Empty
MessageSujet: Re: Petit jeu sur l'univers de Tolkien   Petit jeu sur l'univers de Tolkien Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Petit jeu sur l'univers de Tolkien
Revenir en haut 
Page 1 sur 17Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9 ... 17  Suivant
 Sujets similaires
-
» Petit jeu : tout ce qu'il faut savoir de Tolkien ...
» JRR Tolkien : R.I.P.
» Images du Monde de Tolkien
» Petit Jeu !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Lord Of The Rings Online :: La Bibliotheque Enchantée :: L'antre des Maitres des Savoirs Anciens-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser