Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 Khazad-Dûm

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Carandin
Joyeux Gai Dol
Joyeux Gai Dol
Carandin


Nombre de messages : 492
Age : 51
Localisation : Le long de la Nimrodel
Date d'inscription : 26/05/2008

Feuille de personnage
Classe: Chasseur
Profession: Fourbisseur
Confrérie: Amis du Vieux Tom

Khazad-Dûm Empty
MessageSujet: Khazad-Dûm   Khazad-Dûm Icon_minitimeMer 24 Sep - 14:46

Carandin avait fini de tailler sa plume. Il l’inspectait d’un œil averti. Elle était parfaite! Il la plongea dans l’encrier et se mit à rédiger.

Bientôt, nous aurons tous la chance d’explorer le Royaume de Cavenain et d’en découvrir ses mystères. En tant que Maître des Savoirs Anciens il est de mon devoir de vous préparer à ce voyage. Je ne prétends pas détenir toutes les informations sur ce sujet mais je vais mettre ici, dans cet ouvrage, la somme de mes connaissances sur Khazad Dûm. J’espère que cela vous sera utile ou tout du moins, que vous prendrez plaisir à me lire.

1. Khazad-Dûm: introduction

Khazad-Dûm (Cavenain en Ouistrain), fut le royaume de la plus noble et fière tribu des Nains; celle de Durin Ier, l’Immortel. Pendant près de 7000 ans, les Khazad n’auront de cesse d’embellir et d’agrandir leur magnifique complexe. Au sein de ses mines, le Peuple de Durin mit au jour des joyaux et des métaux précieux, mais par-dessus tout, découvrit le Mithril (Vrai Argent en Ouistrain). Ils construisirent de gigantesques escaliers menant des profondeurs de la montagne jusqu’aux étoiles, ils bâtirent des arches vertigineuses jetées au-dessus de l’abîme, ils façonnèrent la pierre selon leur désir.
Aujourd’hui, depuis plus de 1000 ans, les salles sont sombres et poussiéreuses. Aux chants dédiés à Mahal (Aulë) ont succédé les cris des Orques; au son des tambourins le claquement des fouets des gobelins; à la brillante lumière de mille lanternes en fer ouvragé, l’insondable noirceur du mal. Les Khazad ont creusé trop profond, avides de découvrir de nouvelles veines de Mithril et ils ont réveillé un démon de l’ancien temps, vassal de Morgoth; un Balrog. Il chassa les Nains en tuant de son feu implacable deux de leurs rois: Durin VI et Naïn Ier. Désormais Khazad-Dûm porte tristement son surnom de Moria (Gouffre Noir).

2. Khazad-Dûm: conception générale

Khazad-Dûm Concep10

La Moria s’étend essentiellement sous le Celebdil (Pic d’Argent). Environ 70 km séparent la Porte Ouest qui donne sur l’Eregion et la Porte Est qui s’ouvre sur la Vallée de la Rigole Sombre. Bien que souvent appelé « Les Mines de la Moria », le complexe compte deux sections distinctes. La Cité s’étend dans la partie la plus orientale du Celebdil sur environ 16 km. Les Mines, très étendues, s’étalent au travers des régions septentrionales, méridionales et occidentales du Pic d’Argent; elles se déploient aussi sous le Caradhras (Rubicorne) et le Fanhuidol (Tête dans les Nuages). La Cité et les mines se subdivisent en 7 étages et 7 profondeurs répartis sur une hauteur d’environ 1km et demi. Cinq gigantesques escaliers en colimaçon - deux dans les mines, un aux portes de la Cité et dux dans la Cité - permettent d’en gravir toute la hauteur; sans compter les innombrables plans inclinés, escaliers secondaires, passages pentus répartis un peu partout. Le Grand escalier de Durin traverse toute la hauteur de Khazad-Dûm jusqu'au sommet du Celebdil! (Il fait environ 4800 mètres de haut) C'est sans doute l'ouvrage le plus colossal de la Moria.

3. Khazad-Dûm: les environs

Khazad-Dûm Moria_10

La Vallée de La Rigole Sombre et la Lorien.

Sur sa face orientale, où les versants des montagnes sont les plus à pic, la Moria plonge son regard dans l’eau cristalline et sainte du Kheled-Zâram (Lac de Verre ou Etang Miroir) niché au creux de l’Azanulbizar (Vallée de la Rigole Sombre, Nanduhririon en Sindarin). Ce lac peu étendu (11 km d’un bout à l’autre) mais profond est révéré par les Khazad en tant que lieu sacré. C’est ici que Durin Ier l’Immortel eut une vision (il y a plus de 8000 ans) qui lui confirma son titre de Roi et qu’il décida de bâtir son royaume en cet endroit. La légende veut que Durin contempla la surface lisse comme un miroir des eaux et il vit son visage couronné de sept étoiles brillantes, bien qu’on fut en plein jour. De nos jours, un obélisque est dressé à l’endroit où se tenait Durin. On peut toujours voir les sept merveilleux astres mais le lac n’a plus jamais reflété le moindre visage…
Le Kheled-Zâram a la forme d’un fer de lance dont la pointe est orientée au nord ouest, vers les Hithaeglir (Monts Brumeux). Il est alimenté par une série de torrents endigués par une moraine rocheuse. Ces chutes proviennent du Cirith Caradhras (le Col du Caradhras ou Lagil Barazinbar en Khuzdûl). L’Etang Miroir sert de source au Celebrant (Cours d’argent ou Kibil Nâla en Khuzdûl), l’un des plus importants affluents de l’Anduin. Le Cours d’argent reçoit les eaux de la Nimrodel (Dame Blanche de la Grotte) en parcourant les Terres Sacrées de Lothlorien. Les Grands Portes (ou Portes de la Rigole Sombre) défendent l’entrée est de la Moria.

Khazad-Dûm Azanul11

L’Eregion

La Porte Ouest (également appelée Porte de Durin) de la Moria s’ouvre sur les sources de la rivière Sirannon (Rivière de la Porte). Les contreforts des Monts Brumeux sont moins abrupts de ce côté. Devant la Porte s’étale un long plan d’eau (environ 1600m du nord au sud et 320m de large). Il semblerait qu’il ait été créé artificiellement par une créature vivant dans ses profondeurs. Vers l’ouest, la Sirannon quitte le bassin par une série de chutes d’eau d’environ 300 mètres de longueur. Un escalier taillé à même la roche suit son cours et mène vers la Men-i-Naugrim (Route des Nains) en contrebas. Plus loin se trouve la région désolée de l’Eregion.

Les Monts Brumeux

Les Monts Brumeux sont des hauteurs déchiquetées nées de la colère de Morgoth durant les Premiers Ages du Monde. La plupart sont jeunes et découpées de façon aiguës, avec des versants abrupts. Le calcaire, le grès, le granit et le basalte donnent à ces montagnes leur teinte généralement gris-brun mais l’intrusion occasionnelle de porphyre rouge et d’obsidienne donne un éclat varié aux pics. Le versant orientale de la chaîne tombe de façon abrupte vers la vallée de l’Aduin (Grand Fleuve) tandis que le versant occidental, quoiqu’accidenté descend par des séries de contreforts et d’escarpements vers l’Eriador. Une brume perpétuelle recouvre le sommet des ces pics et les chutes de neige sont fréquentes.
Une triade de montagne domine Khazad-Dûm. La plus grande est le Caradhras (Rubicorne ou Barazinbar en Khuzdûl) qui culmine à 4800m. Composé de roches volcaniques roses ou rouges, il prend une teinte flamboyante au lever et coucher du soleil. Le Celebdil (Pic d’argent ou Zirach-Zigil en Khuzdûl) atteint environ 4500m. C’est la montagne la plus au sud de la triade et la Moria s’étend en grande partie sous ses racines. Son nom provient de l’épais manteau de neige qui la recouvre. Le dernier pic est le Fanuidhol (Tête-dans-les-Nuages ou Bundushatur en Khuzdûl). Il atteint environ 4400m. La plus orientale des trois montagnes doit son nom à son sommet, souvent perdu dans les brumes.

[HRP] D’autres informations viendront; sur les Mines et la Cité, le Peuple de Durin, la technologie des Nains,les légendes etc. J’ai également plusieurs plans à placer ici, mais j’avoue ne pas savoir comment faire… pale Si on peut me donner un coup de main! scratch


Dernière édition par Carandin le Ven 26 Sep - 17:48, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Carandin
Joyeux Gai Dol
Joyeux Gai Dol
Carandin


Nombre de messages : 492
Age : 51
Localisation : Le long de la Nimrodel
Date d'inscription : 26/05/2008

Feuille de personnage
Classe: Chasseur
Profession: Fourbisseur
Confrérie: Amis du Vieux Tom

Khazad-Dûm Empty
MessageSujet: Re: Khazad-Dûm   Khazad-Dûm Icon_minitimeVen 26 Sep - 17:01

*edit* Plans postés. Merci Thorguiln pour tes conseils! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Thorguiln
Fol Ami de Tom
Fol Ami de Tom
Thorguiln


Nombre de messages : 6965
Localisation : Quelquepart entre Thorin's Hall et Neigebronne.
Date d'inscription : 10/06/2007

Feuille de personnage
Classe: Gardien
Profession: Armurier
Confrérie: Amis du Vieux Tom

Khazad-Dûm Empty
MessageSujet: Re: Khazad-Dûm   Khazad-Dûm Icon_minitimeVen 26 Sep - 23:42

C'est quoi tes sources ? Ca m'interesse ! (comme tout ce qui touche a mes nains ...)
Revenir en haut Aller en bas
Feredir
Joyeux Gai Dol
Joyeux Gai Dol
Feredir


Nombre de messages : 515
Age : 54
Date d'inscription : 15/11/2007

Feuille de personnage
Classe: Chasseur
Profession: Arctier
Confrérie: Amis du Vieux Tom

Khazad-Dûm Empty
MessageSujet: Re: Khazad-Dûm   Khazad-Dûm Icon_minitimeSam 27 Sep - 7:54

Il me semble que la source, c'est JRTM (je reconnais les plans).
Revenir en haut Aller en bas
Carandin
Joyeux Gai Dol
Joyeux Gai Dol
Carandin


Nombre de messages : 492
Age : 51
Localisation : Le long de la Nimrodel
Date d'inscription : 26/05/2008

Feuille de personnage
Classe: Chasseur
Profession: Fourbisseur
Confrérie: Amis du Vieux Tom

Khazad-Dûm Empty
MessageSujet: Re: Khazad-Dûm   Khazad-Dûm Icon_minitimeSam 27 Sep - 8:07

Pour le texte, il s'agit d'infos tirées du SDA, bien entendu, mais aussi du supplément Moria du jeu de rôle JRTM. Les plans viennent de JRTM également mais je les ai modifiés quelque peu.
Revenir en haut Aller en bas
Sathtrimis
Fol Ami de Tom
Fol Ami de Tom
Sathtrimis


Nombre de messages : 4316
Age : 39
Localisation : Chez Glorilin / Toulouse
Date d'inscription : 18/05/2007

Feuille de personnage
Classe: Chasseur
Profession: Arctier
Confrérie: Amis du Vieux Tom

Khazad-Dûm Empty
MessageSujet: Re: Khazad-Dûm   Khazad-Dûm Icon_minitimeLun 29 Sep - 10:49

J'ai enfin trouvé le temps de lire ton boulot Carandin : tout simplement halucinant !!!


C'est exactement le genre de plan que je trouve très utiles et très bien faits! Alors certes, tout le monde n'accrochera oeut-etre pas (faut dire que là on commence à bien décortiquer le monde de Tolkien), mais perso j'adooore!!

En plus, en lisant tout ça, cela me permets de parer au mlanque de temps et donc j'apprends tout ce que j'aurais mis des années à apprednre, donc voila :

joli boulot et fort utile pour ceux qui aiment bien pousser aussi loin !! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Thorguiln
Fol Ami de Tom
Fol Ami de Tom
Thorguiln


Nombre de messages : 6965
Localisation : Quelquepart entre Thorin's Hall et Neigebronne.
Date d'inscription : 10/06/2007

Feuille de personnage
Classe: Gardien
Profession: Armurier
Confrérie: Amis du Vieux Tom

Khazad-Dûm Empty
MessageSujet: Re: Khazad-Dûm   Khazad-Dûm Icon_minitimeSam 30 Avr - 18:42

Petit up d'un sujet interessant !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Khazad-Dûm Empty
MessageSujet: Re: Khazad-Dûm   Khazad-Dûm Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Khazad-Dûm
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Lord Of The Rings Online :: La Bibliotheque Enchantée :: L'antre des Maitres des Savoirs Anciens-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser