AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 

Attributions des XP

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Thorguiln
Fol Ami de Tom
Fol Ami de Tom

Feuille de personnage
Classe: Gardien
Profession: Armurier
Confrérie: Amis du Vieux Tom

MessageSujet: Attributions des XP   Mer 4 Juil - 8:02

On en parlait l'autre jour avec Lontharin, sur comment était répartie l'XP, notemment lorsque l'on aide quelqu'un, chose que je fais (faisais du coup !) assez régulièrement jusqu'à présent - devoir de gardien oblige (obligeait !).

J'avais eu alors tout un tas de réponse, de "ca ne change rien !", à "olalala malheureux ! faut pas faire ca !"
J'ai trouvé cet article sur le forum officiel - celui ou il y a tout plein de ouinouin pas gentil qui arrète pas de raler en agressant les gens (tout le contraire du notre !).

Du coup je vais carrément hésiter à aller filer un coup de main à un gars qui se bat maintenant ! Que moi je gagne rien, ca me semble normal ! Que lui en retire moins d'XP, c'est pas le but que je recherche !

L'expérience en communauté

Chaque membre d'une communauté reçoit de l'expérience basée sur son propre niveau, plus un bonus de communauté (bonus total divisé par le nombre de membres). A la différence des autres MMORPG, la différence de niveau dans une communauté peut être assez large sans pénaliser les autres membres. Egalement, à la différence des autres MMORPG, il n'y a pas un nombre d'XP a diviser parmi les membres; au lieu de ça, le gain d'expérience est évalué individuellement. Cela signifie que personne dans le groupe ne recevra une part disproportionnée d'expérience.

Le modificateur de communauté est un modificateur multiplicatif de 1.2, comme ceci:
• 2 membres = 20% de bonus (1 x 1.2 = 1.2)
• 3 membres = 44% de bonus (1.2 x 1.2 = 1.44)
• 4 membres = 73% de bonus (1.44 x 1.2 = 1.73)
• 5 membres = 107% de bonus (1.73 x 1.2 = 2.07)
• 6 membres = 149% de bonus (2.07 x 1.2 = 2.49)
Par exemple, si vous faites partie d'une communauté de 4 personnes, le bonus est de 73% (modificateur de 1.73). En solo, disons que vous auriez eu 100 points. En communauté vous en recevrez 43:
• (solo * bonus) / membres = XP
• (100 * 1.73) / 4 = 43 points.
Si un membre de la communauté est d'un niveau tel qu'il voit le monstre en gris, chaque membre de la communauté ne reçoit que 66% de ce qu'il aurait dû recevoir, ceci pour éviter dans une certaine mesure le power-levelling.

Il y a un souvent une incompréhension par les nouveaux joueurs de LOTRO qui croient que faire partie d'une communauté réduit leur vitesse de progression. Il n'est pas inhabituel de voir des joueurs quêter en solo dans une zone au lieu de s'associer en communauté. Evidemment, les récompenses en XP sont plus importantes en solo, mais faire partie d'une communauté permet de vaincre les monstres plus rapidement et de manière plus sûre. Voire, dans les cas extrême, chacun des 6 membres d'une communauté peut vaincre 6 monstres à la fois, ce qui permet d'obtenir 2.5 fois l'XP que vous auriez eu en tuant un seul monstre en solo: (6 * (100 * 2.49) / 6) = 249 XP pour un monstre qui vous aurait rapporté 100 XP seul.

La pénalité d'assistance.

Vous êtes considérés comme "assisté" quand, en solo ou en communauté, un autre joueur solo ou une autre communauté arrive et fait quelque chose sur vous (ou votre familier) ou le monstre dont vous vous occupez. Aucune importance si c'est du buff, des soins, un debff ou des dégats sur le montre, même un seul point de dégat. Le joueur qui vous assiste est connu comme un contributeur au combat.

Le mécanisme d'assistance est globalement le même que celui pour déterminer les gains en expérience dans une communauté avec les différences suivantes:
• Chaque contributeur à la défaite d'un monstre fait partie d'une "communauté temporaire" pour le calcul de la récompense, et le nombre de participant peut être bien plus élevé que 6
• Le bonus de communauté n'est pas appliqué si vous étiez en solo et que quelqu'un vous assiste
• Le bonnus de communauté, si applicable, est basé sur la seule taille de la communauté qui a taggué le monstre
• Seuls le(s) joueur(s) qui ont taggué le monstre ont droit à leur part d'expérience. Les contributeurs qui assistent ne reçoivent rien.
Par exemple:
• si vous êtes en solo et qu'un joueur vous assiste, vous n'avez que 50% de l'expérience que vous auriez dû avoir (contre les 60% si vous étiez en communauté).
• si une communauté de 2 joueurs vous assiste (et que vous êtes en solo), vous avez exactement 33% des XP (contre 48% si vous étiez en communauté à 3).
• si 3 joueurs différents vous aide (aucun n'étant dans une communauté), vous avez 25% des XP (au lieu de 43%)
• etc.
La même chose arrive quand vous êtes en communauté et qu'une autre communauté ou qu'un autre joueur vous assiste. La différence est que, comme vous êtes en communauté, les modifcateurs de communauté s'appliquent en premier. Cependant, les autres joueurs qui ne sont pas dans votre communauté prennent quand même leur part (mais elle ne leur est pas attribuée). Par exemple:
• Vous êtes une communauté de 3 et un joueur solo vous assiste. Vous avez le modificateur pour 3 joueurs, mais l'expérience ainsi ajustée est divisée en 4 et non en 3, au lieu donc d'avoir 144%/3, vous avez l'expérience de 144%/4.

Pourquoi Turbine fait ça? Une raison probable est d'encourager la formation de communauté pour les joueurs qui quêtent dans la même zone. Pourquoi ne pas grouper si vous avez une meilleure expérience ainsi? Peut-être aussi pour prévenir dans une certaine mesure la technique courante de power-leveling pendant le farming, quand un joueur très haut niveau laisse un faible niveau tagguer un monstre et finalement le tue en donnant beaucoup d'XP au petit niveau.

Korag
Admin
Admin

Feuille de personnage
Classe:
Profession:
Confrérie: sans confrérie

MessageSujet: Re: Attributions des XP   Mer 4 Juil - 10:11

Quel puits de science ce ThoThor ^^
Revenir en haut Aller en bas
Thorguiln
Fol Ami de Tom
Fol Ami de Tom

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Attributions des XP   Mer 4 Juil - 10:41

Un puits sans fond, que je m'efforce pourtant de combler ... en le remplissant de bonne bière bien fraiche !

Au passage la bière que l'on trouve à l'auberge abandonnée dans les terres solitaires est vraiment pas terrible ! Alors si vous comptez aller dans cette région, prévoyez les provisions ! moi je me suis fait avoir une fois, maintenant je passe remplir mon sac chez Poirredebeurré quand j'y retourne !

Bjarn

Feuille de personnage
Classe:
Profession:

MessageSujet: Re: Attributions des XP   Mer 4 Juil - 16:55

Interessant, tout ca ...

Ce que je regrette, c'est que l'experience en groupe soit plus faible qu'en solo ... un peu, je comprendrais, mais a ce point, ca me semble dommage :/
Lontharin
Hérault du Gondor
Hérault du Gondor

Feuille de personnage
Classe: Chasseur
Profession: Arctier

MessageSujet: Re: Attributions des XP   Mer 4 Juil - 19:25

Incroyable, notre intarrissable Naugrim est aussi un numéroticien de génie, huhu.

(Quand je voie quelqu'un qui semble être en facheuse posture, je regarde toujours sont niveau et le restant de vie par rapport aux monstres avant de l'aider. Ou alors j'attaque si il est en train de reculer ou de fuir.
Ou autrement, je lui demande poliment en elfique s'il estime être en train de se faire massacrer et s'il ne daignerait pas avoir un peu d'assistance désintéressée. Souvent le malotru ne prend même pas la peine de formuler sa réponse, et souvent préfère mourir que d'accepter mon aide.
La prochaine fois je lui expliquerais les règles ci-dessus en lui faisant valider 2 fois la clause d'acceptation de réduction de récompense ;-).

En tout cas, cela encourage d'autant plus les groupes pour des raisons purement intéressées, car dans une zone peuplée, la balance finale sera effectivement plus positive qu'en solo.

Lontharin "and Nim"
Thorguiln
Fol Ami de Tom
Fol Ami de Tom

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Attributions des XP   Mer 4 Juil - 20:33

La vache, qu'est ce qu'il cause bien !

Fondateur
Admin
Admin

Feuille de personnage
Classe:
Profession:

MessageSujet: Re: Attributions des XP   Mer 4 Juil - 21:01

lol lontharin What a Face
et si tu le laissait mourrir pour ensuite fignoler le monstre? clown

En tout cas merci mon cher thorg pour ce petit cours d'xp...je me suis assis dans le fond , mais promis j'ai tout noté ^^
Voir le profil de l'utilisateur http://lesamisduvieuxtom.exprimetoi.net
Dumith
Invité

MessageSujet: Re: Attributions des XP   Jeu 5 Juil - 6:28

Tout cela est en effet très intéressant mais aussi désolant... J'ai passé pas mal de temps à aider des bas niveaux dans la région de Bree ou des Terres Soliatires, sans savoir que je nuisais à leur gain de xp... Désormais, j'agirai au cas par cas... Ce qui est déplaisant parceque jusqu'alors, j'agissais en jouant mon perso, maintenant, mes réactions seront dictées par une réflexion purement HRP... C'est navrant!

Merci Thorguiln pour ces informations hautement éclairantes!
Thorguiln
Fol Ami de Tom
Fol Ami de Tom

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Attributions des XP   Jeu 5 Juil - 7:49

Cela dit, j'ai eu une discussion sur le fofo officiel hier a ce sujet. Certains des arguments qui ont été avancés ne sont pas faux non plus, à savoir :
- vu ce que rapporte un mobs en xp (disons allez 20xp), et vu ce qu'il faut en général pour monter de niveau, la différence d'XP "récoltée" n'est pas très préjudiciable.
- le temps gagné par le gars pour venir à bout du mobs (disons le temps divisé par 2) lui permets, pendant un même intervalle de temps de s'en faire un autre, donc de gagner de l'XP, et donc de pallier en quelque sorte à la perte occasionnée.
- puis surtout RP parlant, ca le fait, comme l'a remarqué Dumith. C'est une bonne occasion de commencer un dialogue RP avec le gars, et pourquoi pas d'entamer une relation RP interessante ! (evidemment, tout le monde n'a pas forcement le même état d'esprit que nous ...)

A voir ... je pense que je continuerais malgré tout à aider l'orphelin, et surtout la veuve !, quitte à me faire pourrir et traiter de tous les noms de limaces, de mouches et autres crapauds du marais de Ruschok !

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Attributions des XP   

Attributions des XP
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1