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 Petit jeu : tout ce qu'il faut savoir de Tolkien ...

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MessageSujet: Re: Petit jeu : tout ce qu'il faut savoir de Tolkien ...   Mar 8 Avr - 14:01

Thorguiln a écrit:
Qui les eldars appelaient-ils les druedains ?

Dumith a écrit:
Je ne suis pas sûr mais je crois que les Druedain sont les "Hommes Sauvages" rencontrés par Eomer, Theoden et les autres lors de la Chevauchée des Rohirim. Autrefois ils vivaient aussi en Eriador mais ils en furent chassés par les Numénoréens. C'est un peuple pacifique et animiste assez proche de certains peuples amérindiens. Ils élèvent d'étranges statues à leurs divinités. On les appelle aussi les Wooses.

Thorguiln a écrit:
C'est cela ! Il coure de plus d'étranges rumeurs sur ces statues, comme quoi elles seraient capables de "prendre vie" pour défendre un territoire ou autre !

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MessageSujet: Re: Petit jeu : tout ce qu'il faut savoir de Tolkien ...   Mar 8 Avr - 14:07

Dumith a écrit:
Quelle famille noble de l'ancien Royaume d'Arthedain avait en charge les terres de la "Comté" avant que cette dernière ne soit cédée aux Hobbits par le Roi Argeleb II en 1601 du TA?

Chossette a écrit:
Après la mort d'Eärendur, dixième roi d'Arnor, ses fils ne purent s'entendre sur sa succession. Amlaith, le fils aîné, était le successeur légitime au trône de l'Arnor, mais ses frères s'opposèrent à sa nomination. Incapables de résoudre la situation, les trois frères convinrent d'un partage du royaume en trois parties : l'Arthedain, le Cardolan et le Rhudaur. Amlaith reçut l'Arthedain, celui des trois nouveaux royaumes qui était le plus riche et le plus peuplé. Il incluait, outre l'important carrefour commercial de Bree, l'ancienne capitale, Annúminas, qui fut cependant désertée au profit de Fornost.

En T.A. 1300, le royaume d'Angmar apparut au nord-est de l'Arthedain. Son roi était le chef des Esprits Servants de l'Anneau, même si cela n'était pas connu des Dúnedain. L'Arthedain lui résista pendant près de 500 ans mais en T.A. 1974, l'Arthedain fut renversé et Fornost tomba sous l'emprise de l'Angmar. Cependant, dès l'année suivante, des renforts du Gondor, menés par le prince Eärnur, arrivèrent en Arthedain et détruisirent l'Angmar à la Bataille de Fornost.

Le dernier roi de l'Arthedain, Arvedui, sombra avec ses navires et les palantíri d'Annuminas et d'Amon Sûl quelques temps avant la bataille, alors qu'il s'était réfugié dans la Baie de Forochel à l'extrême-nord de la Terre du Milieu. Comme le roi d'Arthedain était également le souverain des Hobbits de La Comté, ceux-ci choisirent d'élire un Thain afin de remplacer le roi.

Le fils d'Arvedui, Aranarth, décida de ne pas reconstruire le royaume et devint à la place le premier Chef des Dúnedain du Nord. Dès lors, ceux-ci ne furent plus qu'un peuple errant : les Rôdeurs

Eketta a écrit:
c'est la famille Tarma qui se vit confisquer une partie de ses vastes terres au profit des hobbits

Dumith a écrit:
Le territoire des Tarma recouvrait une bonne partie de la Comté actuelle et s'étendait jusqu'au Gué de Sarn. Politiquement très, trop, puissante, le Roi d'Arthedain jugea bon d'amoindrir son influence en léguant ses terres du sud aux Hobbits.

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MessageSujet: Re: Petit jeu : tout ce qu'il faut savoir de Tolkien ...   Mar 8 Avr - 14:11

Eketta a écrit:
J'ai beaucoup d'amour pour la superbe baie de Belfalas et le non moins superbe port de Dol Amroth, la gente assemblée connaitrait elle le nom de son premier suzerain, allez, je vous aide, il appartenait à une famille de fidèle de Numenor et était apparenté à Elendil ?

Maric a écrit:
c'est Galador fils de Imrazôr le Numenoréen lui même fils de Adrahil I, Prince de Dor-En-Ernil.

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MessageSujet: Re: Petit jeu : tout ce qu'il faut savoir de Tolkien ...   Mar 8 Avr - 14:13

Marik a écrit:
Il existe un animal qui prolifere dans une batisse, nul homme, elfe, nain ou autre humanoïde ne semble habiter ce bâtiment.
Cet animal n'est pas agressif, pourtant l'un deux semble garder le seuil.
Que sont ces animaux ?

Dumith a écrit:
Ce sont des chats Maric, ils se trouvent à Bree! Enfin je crois. Le rapport avec Tolkien? Il adorait les chats, en tous cas, perso je vois pas d'autre rapport. La maison se situe de côté du Grand Escalier et de la Promenade des Erudits.

Eketta a écrit:
en ce qui concerne les chats, je ne me souviens plus du nom d'une ancienne reine de Gondor particulièrement odieuse qui n'aimait que ses chats, ces créatures maléfiques espionnaient pour elle la cour et la ville.
Elle trempa dans de vils complots et fut condamnée à être abandonnée sur une frêle esquif avec ses 9 chats.
Dans une taverne de Dol Amroth (le Kraken Ivre pour ceux qui connaissent), un capitaine gondorien m'a dit avoir aperçu un soir de tempête un petit navire archaïque avec pour seul passager des chats faméliques aux regards mauvais... Il n'en est pas sur, mais sur le pont il lui a semblé voire un squelette blanchit portant encore une ancienne couronne...
Bien évidemment ce n'est qu'une légende, enfin peut être !

Eketta a écrit:
En revanche hier j'ai pu trouver dans la bibliothèque de Fontcombe l'histoire des chats de la reine Beruthiel !
C'était l'épouse malfaisante, solitaire et mal aimé de Tarannon 11eme roi du Gondor (3eme âge 830-913) dont elle n'eut aucun enfant.
Elle avait 9 chats noirs et un blanc avec qui elle conversait et dont elle lisait les pensées. Elle leur faisait espionner tous les noirs secrets du Gondor. Son nom fut effacé du livre des rois, de sorte que l'on ignore la raison pour laquelle elle fut abandonnée avec ses chats sur un navire qu'un fort vent du nord poussa vers Umbar...

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MessageSujet: Re: Petit jeu : tout ce qu'il faut savoir de Tolkien ...   Mar 8 Avr - 14:19

Dumith a écrit:
Pourquoi Tolkien a-t-il choisi le nom de "Terres du Milieu" (Middle Earth) pour son monde?

Chossette a écrit:
Le terme Terre du Milieu provient de la traduction du moyen anglais middel-erde, issu du vieil anglais middangeard. Tolkien la décrit explicitement comme étant notre Terre, mais dans un passé fictif. Il estime que la fin du Troisième Âge se situe environ 6000 ans avant notre époque.

je dirais que l'oeuvre d'ou est tiré ce nom, c'est notre monde...

Dumith a écrit:
Tolkien était très "branché" anciennes civilisations nordiques ou germaniques. Dans les mythes nordiques, "Midgard" signifie terre intermédiaire entre le monde du ciel et des enfers (en résumé), bref le monde des mortels. Tolkien a "détourné" ce mot pour en faire "Middle Earth" ou Terres du Milieu. Et en effet, Tolkien imaginait son monde comme un passé très ancien au nôtre.

Chossette a écrit:
Tolkien considère le concept de middangeard comme un emploi particulier du mot grec οἰκουμένη — oikoumenē (qui a donné le mot œcuménique). Tolkien explique qu'employé ainsi, l'oikoumenē est « le monde habité par les hommes »[4], c'est-à-dire le monde physique où l'homme vit et accomplit sa destinée, par opposition aux mondes invisibles que sont, par exemple, le paradis ou l'enfer.

« La Terre du Milieu n'est pas [...] de ma propre invention. C'est une modernisation, ou une altération [...] d'un terme ancien désignant le monde habité par les Hommes, oikoumene : milieu parce qu'elle est vaguement figurée comme placée entre les Mers encerclantes et (dans l'imagination du Nord) entre la glace au nord et le feu au sud. V. anglais middan-geard, moyen a. midden-erd, middle-erd. De nombreux critiques semblent croire que la Terre du Milieu est une autre planète ! »[5]

Tolkien a rencontré le terme middangeard dans un fragment vieil anglais qu'il étudie en 1914 :

éala éarendel engla beorhtast / ofer middangeard monnum sended.
Salut Éarendel, plus brillant des anges / au-dessus de la terre du milieu aux hommes envoyé.
Cette citation provient du second des fragments qui subsistent du Crist de Cynewulf. Le nom Éarendel est à l'origine de la création d'Eärendil, personnage d'importance majeure dans la mythologie du Silmarillion, qui apparaît dans un poème écrit par Tolkien vers septembre 1914[6]. La première version de ce poème fait référence à « la bordure du monde du milieu » (the mid-world's rim)[7].

Cependant, l'expression « Terre du Milieu » n'est pas employée par Tolkien dans les premiers écrits concernant son monde imaginaire, que ce soit dans les Contes perdus des années 1920 ou Bilbo le Hobbit, publié en 1937. Tolkien ne commence à l'utiliser qu'à la fin des années 1930, dans des textes comme l'Ambarkanta ou les Annales du Valinor, à la place des expressions « Grandes Terres » (Great Lands), « Terres Extérieures » (Outer Lands) et « Terres Citérieures » (Hither Lands) qui décrivaient jusqu'ici cette zone dans ses récits.

En quenya, la Terre du Milieu est appellée Endórë ou Endor[8] et en sindarin, Ennor.

Le terme « Terre du Milieu », au sens strict, désigne toutes les terres d'Arda à l'est de Belegaer, la Grande Mer de l'ouest, dont la carte du Seigneur des Anneaux ne représente que la partie nord-ouest. Les seules cartes de la main de Tolkien représentant la Terre du Milieu dans son ensemble sont des croquis difficiles à déchiffrer datant des années 1930, qui ont été publiées par son fils Christopher dans La Formation de la Terre du Milieu, quatrième tome de l'Histoire de la Terre du Milieu. L'une d'entre elles présente des ressemblances claires avec la géographie terrestre : on y voit, au sud du Beleriand, un vaste continent qui rappelle l'Afrique, puis, en remontant vers le nord-est, deux péninsules qui évoquent l'Arabie et l'Inde, une mystérieuse « Terre Sombre » (Dark Land) recouvrant l'Antarctique et l'Australie[9]. Ce croquis a été utilisé par la géographe Karen Wynn Fonstad pour ses cartes générales de la Terre du Milieu aux Premier et Second Âges, mais il entre en contradiction avec plusieurs textes plus tardifs de Tolkien, notamment en ce qui concerne la question de la mer de Rhûn

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MessageSujet: Re: Petit jeu : tout ce qu'il faut savoir de Tolkien ...   Mar 8 Avr - 14:23

Eketta a écrit:
On m'appris dans ma jeunesse toute la subtilité et l'importance du Dirnaith, mais qu'est ce dont ?
L'aide pour Dumith est la suivante, en Quenya on dit nenertha du quenya nethe qui a donné naith en sindarin...

Chossette a écrit:
Le Dirnaith était une formation en coin héritée de Númenor, déployée sur une faible distance contre un ennemi n’étant pas encore rassemblé, en ordre de bataille.
Il semble que cette formation d’attaque reposait sur le fait que chaque soldat pointait sa lance vers l’ennemi, afin de l’embrocher. Toutefois, cette tactique ne put être utilisée par Isildur lors de la Bataille des Champs d'Iris, ce dernier n'ayant pas l'avantage du terrain.
Créateur : Númenóréens
Autres noms : Nernehta
Signification : Homme-fer-de-lance
Note linguistique : En sindarin de dîr ‘homme, adulte’ et de naith ‘formation militaire, projection en pointe’

Eketta a écrit:
Nirth veut aussi dire une avancé pointu d'où le fer de lance...

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MessageSujet: Re: Petit jeu : tout ce qu'il faut savoir de Tolkien ...   Mar 8 Avr - 14:36

Chossette a écrit:
avant tout, petit rappel de l'évolution :

La géographie originelle d'Arda est inconnue, en dehors du grand lac qui abrite l'île d'Almaren, demeure des Valar. Cette configuration disparaît lorsque Melkor détruit les deux lampes, Illuin et Ormal, qui illuminaient le monde : Almaren est alors détruite et deux mers apparaissent : la mer d'Helkar au nord et la mer de Ringil au sud. La carte IV de l'Ambarkanta présente le monde à ce moment, après que les Valar se soient retirés en Valinor et que Melkor ait fondé sa forteresse, Utumno, dans le nord. On y voit la Terre du Milieu comprise entre deux océans, à l'ouest et à l'est, et parcourue de grandes chaînes de montagnes d'axe nord-sud : les Montagnes Bleues au nord-ouest, les Montagnes Rouges au nord-est, les Montagnes Grises au sud-ouest et les Montagnes Jaunes au sud-est. Cuiviénen, l'endroit où s'éveillent les Elfes, est indiqué comme situé sur la rive orientale de la mer d'Helkar, une conception que contredisent des textes ultérieurs et qui font de Cuiviénen un lac indépendant.

et maintenant la question :

Après l'éveil des Elfes, les Valar décident d'entrer en guerre contre Melkor pour libérer la Terre du Milieu de son influence.

La guerre a pour théâtre quelle partie du continent de la terre du milieu? et comment s appellera par la suite cette région?

Dumith a écrit:
J'ai relu le chapitre 3 du Silmarillion "La venue des Elfes et la captivité de Melkor" et voilà ce que l'on apprend.
Melkor avait installé sa forteresse, Utumno au nord de la Terre du Milieu; une deuxième citadelle, Angband fut bâtie au Nord ouest afin de contrer toute attaque venant du Pays d'Aman. Angband était dirigée par le plus fidèle lieutenant de Melkor: Sauron.
La Grande Bataille entre les Valar et Melkor modifia profondément la forme des terres. La Mer séparant Aman et les Terres du Milieu devint plus large et plus profonde. Elle dévora les côtes pour creuser un grand golfe vers le sud et plusieurs autres vers le nord jusqu'à Helcaraxë, les Terres gelées où se rejoignent Aman et les Terres du Milieu. Des terres émergèrent des flots: le Dorthonion et les Monts Hithlum.

On peut donc dire que Melkor avait sa forteresse dans le Grand Nord (les terres des Lossoth et d'Angmar?); que suite à la Grande Bataille, de nouvelles terres émergèrent. Ces terres deviandraient plus tard le Beleriand. Ce même Beleriand qui disparaîtra sous les flots lors de la deuxième guerre contre Morgoth; terres dont le Royaume actuel du Lindon est le dernier vestige.

Chossette a écrit:
Après l'éveil des Elfes, les Valar décident d'entrer en guerre contre Melkor pour libérer la Terre du Milieu de son influence. La guerre a pour théâtre le nord-ouest de la Terre du Milieu, et cette région, qui deviendra par la suite le Beleriand, est fortement ébranlée par les combats titanesques qui s'y déroulent. Néanmoins, le passage des Valar a un effet bénéfique sur le Beleriand : il permet à la région de sortir du sommeil du Yavanna et les arbres et les fleurs y repoussent de plus belle.

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MessageSujet: Re: Petit jeu : tout ce qu'il faut savoir de Tolkien ...   Mar 8 Avr - 14:40

Dumith a écrit:
La Grande Route de l'Est, ou Menatar Romen, traverse tout l'Eriador, depuis les frontières de la Comté jusqu'aux contreforts des Monts Brumeux. Quel était son nom autrefois? Et pourquoi a-t-elle changé de nom?

Thorguiln a écrit:
on l'appelait "Men-i-Naugrim".

Dumith a écrit:
il s'agit bien de la Men-i-Naugrim, ou Route des Nains! Mais pourquoi a-t-elle changé de nom?

Dumith a écrit:
En 1981 du TA, Le Balrog est réveillé et chasse les Nains de Khazad-Dûm. Les rescapés fuyent vers l'est et les Ered Mithrin, ou Montagnes Grises. L'ancienne route commerciale des Nains qui reliait l'Ered Luin et les Monts Brumeux périclite et finit par s'éteindre. La Men-i-Naugrim ou Route des Nains disparaît et son nom devient Menatar Romen ou Grande Route de l'Est.

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MessageSujet: Re: Petit jeu : tout ce qu'il faut savoir de Tolkien ...   Mar 8 Avr - 14:43

Thorguiln a écrit:
quel était le nom de la mêre d'Aragorn ?

Eketta a écrit:
Dame Gilraen.

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MessageSujet: Re: Petit jeu : tout ce qu'il faut savoir de Tolkien ...   Mar 8 Avr - 14:48

Eketta a écrit:
Ma chère promise damoiselle Fauros porte à la cour des intendants le surnom de niphredil, je le trouve charmant et parfait la concernant, mais , j'avais oublié pour mes amis ne parlant pas le sindar, il nous en faudrait la traduction !

Thorguiln a écrit:
Niphredil est une fleur blanche. Son nom signifie "Etoile de la terre"

On en trouvait beaucoup en Lothlorien, sur Cerin Amroth, là où Arwen mourrut. Apres sa mort, les niphredil ne pousserent plus !

Dumith a écrit:
Niphred signifie littéralement "pâleur". Le suffixe -il indique une chose vivante mais non "humaine". Littéralement, niphredil signifie donc la plante pâle.

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MessageSujet: Re: Petit jeu : tout ce qu'il faut savoir de Tolkien ...   Mar 8 Avr - 14:50

Thorguiln a écrit:
A Numenor, aux temps bénis, lorsqu'un bateau partait en mer, il y avait une certaine coutume à respecter, afin de porter chance au navire.

Connaissez vous cette coutume ?


Sathtrimis a écrit:
« Ici on doit rapporter la coutume qui voulait que lorsqu'un navire appareillait de Númenor pour courir la Mer Immense jusqu'aux rivages de la Terre du Milieu, une femme, le plus souvent de la parentèle du Capitaine, posât sur le couronnement de la proue le vert rameau du retour, une branche détachée de l'arbre oiolairë (nom qui signifie éternel été) que les Eldar avaient donnée aux Numenoréens, disant qu'ils ornaient la proue de leurs propres navires en gage d'amitié avec Ossë et Uinen. Et c'était un arbre aux feuilles toujours vertes, lustrées et embaumées ; et il se plaisait dans l'air marin. »

(Contes et Légendes Inachevés, Le Second Age, Aldarion et Erendis)

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MessageSujet: Re: Petit jeu : tout ce qu'il faut savoir de Tolkien ...   Mar 8 Avr - 14:52

Thorguiln a écrit:
Il y a un Valar "Lorien" ?

Sathtrimis a écrit:
oui, enfin ce n'est pas son vrai nom, mais un abus de langage (si j'ai bien compris) d'après le Silmarillon car Lorien représente en réalité ses jardins Smile

Il s'agit d'un des 2 frères Fëanturi :Namo et Irmo. Namo s'appelle aussi Mandos (du nom de son lieu de résidence) et Irmo s'appelle aussi Lorien (du nom de ses jardins)


Enfin c'est dans le Silmarillon au tout début, mais comme je commence à peine à le lire, il se peut que j'ai mal compris aussi. M'enfin là je crois bien que c'est ça Smile
J'ai mis Lorien et Mandos, au lieu d'Irmo et Namo, car dès le départ dans le Silamillon il les appelle ainsi. Ce n'est que plus loin quand il les présente qu'il donne leur véritable nom. Donc il m'a semblé que Mandos et Lorien étient leur appelation usuelle (et peut etre erronnée certes) de ces deux valars.

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MessageSujet: Re: Petit jeu : tout ce qu'il faut savoir de Tolkien ...   Lun 14 Avr - 7:56

Sathtrimis a écrit:
saurez vous m'en donner la signification, dire en quelle langue ils sont écrits et décrire ce à quoi il correspondent? Wink

Tulukhedelgorûs
Phanaikelûth
Ibrîniðilpathânezel
Dâhan-igwiš-telgûn
Aþâraphelûn Amanaišal


Thorguiln a écrit:
le Valar(in) !


Tulukhedelgorûs = jaune(s), grappe(s) de ou en feu. L’arbre de lumière dorée nommé Laurelin en Quenya.
Phanaikelûth = mirroir brillant. La lune
Ibrînidilpathânezel = radieuses fleurs d’argent et feuilles vertes. L’arbre de lumière argentée, nommé en quenya noldorin Telperion
Dâhan-Igwiš-Telgûn = haute (ou noble) pointe blanche. La plus haute montagne du pays des Dieux, ou Valandor
Aþâraphelûn Amanaišâl = La Terre non corrompue, la Terre tel qu’elle aurait dû être si Melkor ne l’avait pas corrompu.

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MessageSujet: Re: Petit jeu : tout ce qu'il faut savoir de Tolkien ...   Lun 14 Avr - 7:59

Thorguiln a écrit:
Dans le Seigneur des Anneaux, à la fin, Sam Et Frodon sont secourus par trois aigles, qui les emportent loin du Mont du destin en éruption ....

Comment s'appellent ces trois aigles ?

Adenis a écrit:
Gwaihir, le seigneur des vents; son frère Lendroval, le plus grand des Aigles du Nord et enfin Meneldor, un de leurs vasaux, jeune et rapide.

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MessageSujet: Re: Petit jeu : tout ce qu'il faut savoir de Tolkien ...   Mar 3 Juin - 9:28

Adenis a écrit:
A l'origine, qui est Morgoth?

Feredir a écrit:
Un des Valar, connu d'abord sous le nom de Melkor, et rebaptisé en Morgoth par Feanor.

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MessageSujet: Re: Petit jeu : tout ce qu'il faut savoir de Tolkien ...   Mar 3 Juin - 9:34

Feredir a écrit:
Qui sont les deux "vampires" décrits par Tolkien ?

Reponse :
Carandin a écrit:
Je crois avoir la réponse, les deux vampires sont Sauron lui-même et sa fidèle messagère,Thuringwethil.
Sauron prit cette forme pour échapper aux crocs de Huan, au Premier Age et Thuringwethil survolait la forteresse d'Angband sous la forme d'un vampire gigantesque. Luthien et Huan revêtirent la dépouille de Thuringwethil pour pouvoir s'échapper.

Renseignements annexes :
Thorguiln a écrit:
...Morgoth qui se transformait en chauve souris géante, et son fidèle disciple qui lui se transformait en loup garou ...

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MessageSujet: Re: Petit jeu : tout ce qu'il faut savoir de Tolkien ...   Mer 25 Juin - 15:54

Carandin a écrit:
Fangorn rencontra une seule fois Celeborn, Seigneur de Lorien. Quand et pour quelle raison?
Petit précision, quand je parle de Fangorn, il s'agit du nom elfique de Sylvebrabe... pas de la forêt Quoique les deux soient très liés...

Sathtrimis a écrit:
“Fangorn! Heureuse rencontre!” cria une voix alors que son emeteur bougeait avec legerete a travers les branches d’un arbre en avant du sentier emprunte par Fangorn. L’elfe attendait non loin de Fangorn et etait vetu simplement en gris. Il ne portait aucune arme, mais un arc et ne portrait aucune parure … une dame qui lui ressemblait grace pour grace.

"Quoi! Hoo, hm, rumhrum! Voici un beau couple loin de chez lui! Le Chevalier-Seigneur-des-Bois Enfant-Sauveur-Professeur-Ami des Arbres, dont le nom est Celeborn. Et DameDoree Valarlit-spectratrice-des-arbres Reine-errante dont le nom est Galadriel. Ces noms vous semblent peut-etre long, mais les noms devraient grandir avec les annees. Hm. Et longues ont etes les annees depuis notre derniere rencontre, bienque pas assez longues pour oublier une telle grace!”
Celeborn abaissa son arc. “En effet, Le-Plus-Ancien, longues et etranges furent ces annees.
Fangorn s’arreta et fit une pause pour apprecier la boue fraiche qui couvrait ses orteils. Il respira, et pensa, et tomba un moment pour dormir et rever. Mais les elfes qui le connaissaient depuis fort longtemps, s’assirent ensemble sur la branche d’un arbre au niveau de ses yeux quand il les ouvrit a nouveau. "Ho! Le monde n’est pas comme nous l’avons laisse, hrum!" Finit-il par repondre. Il devait parlait des annees, ou du changement de paysage, ou des deux. "Hoom. Cela n’est jamais le cas. Dites moi, tres chers, quel chemin avez vous emprunte?"
Galadriel repondit avec une voix aussi douce que la rosee du matin et aussi vive que un rapide jet d’eau: "Whither they take us, cher ami. Nous sommes las des villes pour un temps, et recherchons une autre merveille d’Arda."
" Et je percoit des Jours de Bonheur." Celeborn sourit, et Galadriel le fixa dans les yeux avec tendresse. "Petite merveille," continua Fangorn. "Les annees sont plus legeres qu’elles n’ont ete. Ah! Dignes parents de beaux enfants! Le monde entier sera peuple de votre lignee." A la fin, les elfes le regarderent avec etonnement. "Hoo! Hm. Ne questionnez pas les jeunes arbres. La Terre le sait."
Celeborn secoua sa tete. "Je vous crois, aussi etrange que cela puisse paraitre. Mais dites-moi, Le-Plus-Ancien. Nous avons vu Finglas, et Fladrif, et les Ents plus jeunes. Mais aucun Entmaids ou Ent femelles. Ou est Fimbrethil? Ou sont les joyaux de votre vie?"
Fangorn soupira comme un vent fort a travers de hautes branches. "C’est une longue histoire que raconteur succintement ne ferait qu’appauvrir. Mais nous en savons peu de leur destins. Les ents donnerent leur amour aux bois sauvages. Mais les Ents femelles donnerent leur amour a d’autres choses: a la paix, et a l’ordre, et au fait de retablir l’ordre. Hoom. Elles sont parties, et nous ne savons ou. Elles ne sont pas ou nous avons regarde. Ou, elles ne sont pas ici. Je crains que le monde ne soit qu’hiver, les chansons parties et la lumiere eteinte avant que nous ne nous retrouvions."
Ces mots passerent a travers un silence plein de regrets. Quand il se reveille a nouveau, une nuit profonde etait tombee, et il se demanda pourquoi il avait arrete striding; quand il arretait, il lui semblait etre toujours fatigue. Et bien qu’il eut prefere etre unhasty, il y avait une difference entre unhasty et immobile. Les Ents immobiles commence a devenir des arbres, ce qui n’etait pas la meilleure des choses. Il secoua ses jambes et hrrrummed des bribes de chansons a lui-meme. "Mudtoed long-standing-stopped in starlight," murmura t-il. "Hm. Bien. My-waiting-entstrides-fit feet-under. Oh! Hm. Il semblerait que je devienne hasty," s’exclama t-il, se rapellant finalement. "Les elfes sont toujours ici!"
Et ils y etaient. Avec une patience d’immortel, ils avaient attendu pour poser une questionque Fangorn pouvqait desormais voir dans leurs yeux.
"Ne me regardez pas avec autant d’etonnement, enfants!" se lamenta t-il. "Vous vous demandez comment nous pouvons etre separes, les Ents et les Ent femmes. Je vais repondre a votre question par une question : que ferez vous Celeborn-de-la-Foret quand Galadriel defendra la paix et l’ordre de Valinor a nouveau?

“ Il viendra avec moi”, repondit Galadriel.

Celeborn regarda les etoiles puis referma ses yeux et dit : ”Elle est certaine que j’y irai. Il fut un temps ou j’etais certain qu’elle resterait.”

"Peu de choses est sure, mais le changement du monde l’est," soupira Fangorn. "Et l’amour, bien qu’il ne soit pas ce que les jeunes amoureux croient qu’il est. Comme j’aimais Fimbrethil; je ne lui demandai pas de rester. Comme elle m’aimait; elle ne me demanda pas de partir. Tel est l’amour antique. Hm. Et bien. Mais paix! Peut-etre que vos destins ne seront pas le mien, et votre tresor demeurera avec vous jusqu’a la fin."


Voila, bon meme si certains mots me sont inconnus ont devine le sens de ce texte : Cereborn et Galadriel a la recherche d'un nouvel endroit ou resider croiserent Fangorn et ils parlerent de la disparition des Ents femmes et de la notion d'amour.

On voit nettement ici que Fangorn connaissait Celeborn et Galadriel bien avant. Et on peut supposer d'apres cette source qu'ils ont connu aussi les Ents femmes.


Carandin a écrit:
Celeborn et ensuite Galadriel, cherhèrent tôt au cours du Second Age une résidence loin de Ost-in-Edhil, forteresse Noldo d'Eriador gouvernée par Celebrimbor. En effet, Celebrimbor avit choisi un associé que ni Galdriel ni Celeborn n'appréciaient: Anatar (alias Sauron). Le couple savait que le destin des Noldor serait scellé avec la fabrication des anneaux. Ils se décidèrent donc à chercher un refuge loin d'Eregion. Leur choix se porta sur la Lorien, alors appelée Lorinand, ou Pays des Chanteurs, car habitée par les Nandor, des Elfes Gris insouciants adorant chanter et s'amuser. Celeborn se rendit là-bas et n'eut aucun mal à se faire accepter par les Nandor. Mais il restait un voisin à convaincre: Fangorn. En effet, à cette époque, les frontières sud et nord des deux forêts se confondaient. Celeborn rencontra donc Fangorn avec Galadriel afin mettre au point une sorte de "traité" de bon voisinage entre les Elfes qui allaient arriver en nombre et les Ents de Fangorn.

Plus simplement, mes sources sont les suivantes: Contes et légends inachevés: le Second Age.

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MessageSujet: Re: Petit jeu : tout ce qu'il faut savoir de Tolkien ...   Mer 25 Juin - 16:04

Sathtrimis a écrit:
Fils de Galdor et de Hareth, je fut en mon temps un valeureux guerrier, et il fut une bataille durant laquelle je fut finallement fait prisonnier.

Et la question est : combien de fois cria t-il : "Aurë, entuluva ! Le jour reviendra !" durant cette bataille?
Vous pourrez donner le nom de la bataille, pourquoi il y eut cette bataille, que s'y passa t-il et aussi comment elle se termina.

Question annexe :
En effectuant certaines recherches, j'ai trouve aussi des homonymes de ce personnage.
Pouvez vous m'en citer 4 et leur fonction?


Thorguiln a écrit:
" De tous, Húrin resta le dernier debut. Alors il jeta son bouclier et prit sa hache à deux mains. On dit que le fer fumait dans le sang noir des Trolls, la garde de Gothmog, et qu'à chaque coup Húrin criait : ”Aurë, entuluva ! Le jour reviendra !” Il poussa ce cri soixante et dix fois mais, à la fin, ils le prirent vivant sur l'ordre de Morgoth."
Le Silmarillion

La bataille, c'est bien sûr la fameuse et terrible Nirnaeth Arnoediad, la bataille aux larmes innombrables.

Carandin a écrit:
Voici quelques homonymes que j'ai trouvé sur internet, je l'avoue

Húrin d'Emyn Arnen, fondateur de la lignée des Intendants du Gondor (Troisième Âge) ;
Húrin Ier, cinquième Intendant souverain du Gondor (Troisième Âge) ;
Húrin II, quatorzième Intendant souverain du Gondor (Troisième Âge) ;
Húrin des Clefs, gardien des clefs de Minas Tirith à l'époque de la Guerre de l'Anneau.

Renseignements annexes :
Eketta a écrit:
Hurin est appelé le constant, le prince de Mithrin, le seigneur des terres brumeuses, on l'appela aussi Urin parfois (c'est nettement moins élégant...) mais aussi Urinthalion, Erithamrod (celui qui ne plie pas), parfois Thalion Erithamrod, Thalion (le constant, surnom donné aussi à Turin).

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MessageSujet: Re: Petit jeu : tout ce qu'il faut savoir de Tolkien ...   Mer 25 Juin - 16:06

Carandin a écrit:
Quel Roi régna le plus longtemps sur l'Ile de Numenor? Combien de temps régna-t-il?

Eketta a écrit:
Alors je pense que cela doit être le premier roi de Numenor Elros qui monta sur le trone sous le nom Tar-Minyatur (loué soit son nom et sa mémoire), c'était de Fils d'Eärendil et frère d'Elrond, Lorsque les Valar donnèrent le choix de la race à laquelle lui et son frère souhaiteraient appartenir (en tant que demi elfe), je crois qu'il régna de 32 à 442 du second age (410 ans ! soit le double du règne des grands rois numénoriens).

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MessageSujet: Re: Petit jeu : tout ce qu'il faut savoir de Tolkien ...   Mar 30 Déc - 10:52

Sathtrimis a écrit:
Apres la chute des deux arbres a Valinor, qui reussit a tenir en echec Ungweliantë, alors separee de Melkor? Et comment? Quel est le nom de se terrible endroit ou l'araignee finit par resider?

Sathtrimis a écrit:
Silmarillion - Chapiter 10 : Les Sindars

"Morgoth et Ungoliant s'affrontèrent ensuite loin au Nord, mais le grand cri de Morgoth retentit jusqu'en Bélériand et tous ses habitants furent pris de terreur. Sans savoir ce qu'annonçait ce cri, ils entendaient en lui le héraut de la mort. Bientôt fuyant le septentrion, Ungoliant pénétra au royaume de Thingol, enveloppée d'une ombre effrayante, mais elle fut mise en échec par les pouvoirs de Mélian et ne put entrer à Neldoreth. Elle se tint ensuite sur les pentes obscures des précipices qui bordaient Dorthonion vers le Sud. On les appela alors Ered Gorgoroth, les Montagnes de la Terreur et nul n'osait s'y rendre, ni même s'en approcher : la vie et la lumière s'y étouffaient et l'eau était partout empoisonnée."

Voila, il s'agissait donc de Mélian.



Informations supplémentaires :

Carandin a écrit:
Melkor, après la destruction des Deux Arbres Sacrés, dut payer son alliée infâme, Ungoliant, la Noire Araignée, Mère de toutes les araignées géantes qui se répandront plus tard en Arda. Or Ungoliant voulait pour paiement les Silmarils. Melkor refusa et pour l'aider à les conserver, il fit appel à ses Démons, les Blarogs, ou Valarauko. Ces derniers brûlèrent cruellement Ungoliant qui dut fuir. Voilà ceux qui tinrent Ungoliant en échec. L'ignoble arachnide se réfugia alors en Beleriand, près d'Ered Gorgoroth et s'enfonça dans un sombre ravin qu'on appela par la suite Nan Dungortheb, la Vallée de l'épouvantable Mort.

Silmarillion, chapitre 9 "La Fuite des Noldor".

Sathtrimis a écrit:
Ce que tu as dis est tout-a-fait juste, mais il y a une autre personne qui tint Ungoliant en échec après s'être fait chassée par les sbires de Melkor.
En revanche pour la vallée tu as tout bon. Mais qui donc la tint en échec?

Carandin a écrit:
S'agirait-il d'Eärendil? Père d'Elrond et Elros? Selon certains récits de Tolkien, ses nombreux voyages l'auraient poussé à affronter (et peut-ête même occire???) Ungoliant nommée alors Ungweliantë.

Sathtrimis a écrit:
En fait vous avez été chercher un peu loin. N'allez pas si loin, cela est arrivé, alors qu'Ungoliant venait juste de se faire chasser par Melkor. Elle s'enfuit et dans sa fuite .....
Qui donc l'a empéchée de poursuivre sa route?

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MessageSujet: Re: Petit jeu : tout ce qu'il faut savoir de Tolkien ...   Mar 30 Déc - 11:13

Carandin a écrit:
Pourquoi certains Nains affirment-ils avec fierté de l'un de leurs ancêtres C'est une Nain brulé! ?

Carandin a écrit:
Source: Le Seigneur des Anneaux, édition Christian Bourgeois , 1992, édition groupant les trois tomes et leurs appendices.
Page 1151 de ladite édition, note en bas de page numéro 46.

Biskotte a écrit:
...... Mais on honora la mémoire de tous ceux qui périrent à Azanulbizar, et jusqu'a aujourd'hui un nain dirat fièrement, de l'un de ses ancêtres "C'est un nain brulé."


Informations supplémentaires :

Tholias a écrit:
ben car a l époque de mon arriere arriere arriere arrierre arriere arriere arriere arriere arriere arriere arriere arriere arriere arriere arriere arriere arriere arriere arriere arriere arriere arriere arriere arriere arriere arriere arriere arriere arriere arriere grand pére on brulais les nains car comme ils portaient des armures de mithril on faisais fondre l armure en meme temps pour récupere le mithril , bon nain calcine sa correspondais quand meme mieux a l état final .
Razz

Thorguiln a écrit:
Alors : est ce que cela à à voir avec l'invasion de la montagne solitaire par Smaug le doré, qui pour ce faire, réduisit en cendre les nains qui vivaient là, sous le règne de Thror ?

Est ce que cela à a voir avec la mort de Thror, lorsqu'il revint en Moria revendiquer son dû, et que Azog, le maudit, le tua, lui coupa la tête et marqua cette dernière au fer rouge ?

*edit*
ou bien cela a-t-il à voir, plus simplement avec le nom d'une des familles de nain : les Firebeards ou Barbes de feu ?

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MessageSujet: Re: Petit jeu : tout ce qu'il faut savoir de Tolkien ...   Mar 30 Déc - 11:16

Biskotte a écrit:
Qui planta une graine de L'arbre blanc à Minas Anor ?

Carandin a écrit:
L’Arbre Blanc fut créé par Yavanna à l’image de Telperion, elle en fit don aux elfes de Valinor qui le nommèrent Galathilion et le plantèrent au pied de la tour d’Ingwë à Tirion. Il donna de nombreux plants, l’un d’eux fut planté en Tol Eressëa et appelé Celeborn.

Ce sont les elfes de Tol Eressëa qui introduisirent l’Arbre Blanc à Númenor, ils offrirent pour leur mariage en 877 du Second Age un rejeton de Celeborn baptisé Nimloth à Aldarion et Erendis. L’arbre fut planté dans les jardins d’Armenelos où il allait fleurir pendant de longues années.

Nimloth devait périr lors des derniers temps de Númenor, Sauron ayant réussi à convaincre le roi Ar-Pharazôn de l’abattre puis de le brûler. C’est Isildur qui parvint à sauver un fruit de l’arbre en s’introduisant subrepticement dans les jardins d’Armenelos. La graine fut semée en secret par Amandil et au printemps une pousse apparut.

Lorsque les Fidèles quittèrent l’île avant sa submersion en 3319 du Second Age, Isildur emporta avec lui le jeune arbrisseau qu’il planta au royaume de Gondor, à Minas Ithil (3320 du Second Age). L’Arbre Blanc gagna ainsi la Terre du Milieu.

Ce descendant de Galathilion ne devait vivre que peu de temps car en l’année 3429 du Seconde Age Sauron prit Minas Ithil et brûla l’Arbre Blanc, une nouvelle fois Isildur sauva un rejet de l’arbre qu’il installa à Minas Anor la deuxième année du Troisième Age.

L’arbre d’Isildur mourut en 1636 du Troisième Age, l’année de la grande peste où mourut le roi Telemnar et ses enfants, c’est le roi Tarondor qui replanta une graine de l’arbre à Minas Anor en 1640.

Lors du trépas de Belechtor II Surintendant du Gondor en 2872 du Troisième Age, l’arbre du Gondor mourut et personne ne put trouver de graine pour le remplacer. L’arbre mort fut laissé à sa place et il fallut attendre 25 juin 3919 du Troisième Age pour que le roi Elessar découvre avec l’aide de Gandalf un nouveau plant de l’Arbre Blanc dans la neige du mont Mindolluin et le plante à Minas Tirith.


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MessageSujet: Re: Petit jeu : tout ce qu'il faut savoir de Tolkien ...   Mar 30 Déc - 11:18

Carandin a écrit:
Qui fonda la lignée des Rôdeurs du Nord? A quelle occasion?

Feredir a écrit:
Aranarth, fils d'Arvedui, à la mort de celui-ci dans la baie de Forochel.

Carandin a écrit:
C'est en effet Aranarth. Il était le dernier Prince de la Couronne d'Arthédain. Il devint le premier "Chef des Rôdeurs du Nord" à la mort de son père; il hérita par là-même du défunt royaume d'Arnor détruit en 1975 du T.A. sous les assauts du Roi Sorcier d'Angmar.
Les Héritages royaux de l'Arnor furent emmenés à Imladris qui devint ainsi l'un des "quartiers généraux" des Rôdeurs.

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MessageSujet: Re: Petit jeu : tout ce qu'il faut savoir de Tolkien ...   Mar 30 Déc - 11:20

Feredir a écrit:
Pourquoi peut-on dire que les compagnons de Bilbon ont un petit côté scandinave ?


Thorguiln a écrit:
Parce que ce sont des nains ? Et que les nains sont d'origine nordique ? (cf. l'anneau de Niebelhung) ?

A suivre....

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