Allez, on est lundi, j'ai la tête là où on évite de la mettre en général, aussi, je vais vous faire part une fois de plus de mes furigineuse pensées du lundi matin.
Le sujet du jour est : qu'est ce qui fait qu'une instance me plais ou pas ? Qu'est ce qui fait que j'accroche sur la Faille et moins (voire pas) sur d'autre ? Selon quels mystérieux critères ?
J'en étais là de mes réflexions, lorsque hier, j'ai été faire l'instance de l'auberge abandonnée. Autant le dire tout de suite, j'ai adoré cette instance ! (voila, ca c'est dit !) Il y a tous les ingrédients réunis pour que je l'apprécie. Du coup, mon questionnement m'est revenu. Pourquoi ? Quels sont ces ingrédients ?
J'en ai relevé trois, qui semble intéressants pour moi (j'insiste : pour moi ! C'est pas forcément objectif, l'analyse correspond a mes gouts propres. Je ne prétends pas procéder à une psychanalyse insctancière ^^). Pour moi il doit y avoir trois composants : l'ambiance, l'histoire et la tech.
L'ambiance, c'est ce qui fait que je vais me plonger dans le truc. C'est l'atmosphère, c'est les décors, c'est tout ca. C'est ce qui fait que je vais être Thothor partant chasser le balrog/le poulpe, et pas juste un joueur derriere son clavier en train de faire bouger un tas de pixels. Les galgals sont un exemple type d'ambiance réussie.
L'histoire, c'est ce qui va faire que l'instance va pas être juste une suite de combat sans queue ni tête. Pas besoin d'un scénario ultra détaillé. Si on prend la Faille, l'histoire est celle des elfes, qui ont enfermés un balrog dans une salle, etc ... rien de transcendant. Mais ca crée un fil rouge tout du long de l'instance. Si on prend une instance comme la 16eme salle (au hasard) ... euh ... c'est quoi l'histoire ?
Et la tech, c'est ce qui fait que les combats contre les boss vont pas être uniquement de la course au DPS. Un combat où faut interrupt, bien se placer, réagir rapidement, tenir l'aggro, etc ... est quand même vachement plus motivant.
Partant de ce constat, je me suis amusé à faire un tableau, et à noter chaque composant de chaque instance. J'avoue que je pensais que ca allait rien donner de très cohérent, j'ai juste fait ca comme ca ... Et bizarrement, si je regarde les résulktats, c'est assez proche de mes goûts finalement, les instances qui ont le plus d'étoiles, étant celles que je préfère au final.
| Ambiance | Histoire | Tech | nb etoiles |
Niveau 20-25 : | | | | |
Othrongoth | XXX | XX | XX | XXXXXXX |
Niveau 30-35 : | | | | |
Gath Agarwen - Ivar | XX | | X | XXX |
Gath Agarwen - Fille rouge | XX | X | X | XXXX |
Gath Agarwen - Arbre | X | | | X |
Niveau 48-52 : | | | | |
Sarnur | XX | | | XX |
Le Grand Galgal | XXX | | | XXX |
Urugarth | XX | | XX | XXXX |
Barad Gularan | X | | XX | XXX |
Annuminas | X | X | XX | XXXX |
Carn Dum | XX | | XX | XXXX |
Niveau 50-56 : | | | | |
Bogbereth | | | | |
Ferndur | XX | | XX | XXXX |
La Faille de Nûr Gâshu | XXX | XXX | XXX | XXXXXXXXX |
Helegrod - drakes | X | | XX | XXX |
Helegrod - araignées | X | | XX | XXX |
Helegrod - géants | X | | XX | XXX |
Helegrod - Thorog | XX | XX | XXX | XXXXXXX |
Bibliothèque de Tham Mirdain | X | | XX | XXX |
Ecole de Tham Mirdain | X | | XX | XXX |
La salle aux trésors oubliés | | | XX | XX |
Niveau 57-60 : | | | | |
Les forges de Khazad-Dûm | XXX | | XX | XXXXX |
Fil Gashan | | | XX | XX |
La seizième salle | | | XX | XX |
Sombremine | X | | XX | XXX |
Fangefosse | X | | XX | XXX |
Le grand escalier | | | XX | XX |
La Bataille de la Lothlorien | ? | ? | ? | ? |
Niveau 60 : | | | | |
La gueule ignoble | XXX | XX | XXX | XXXXXXXX |
Filikul | | | X | X |
Dâr Narbugud | beurk | | ? | ? |
Niveau 65 : | | | | |
Barad Guldur (*) | | | | |
La salle des miroirs | XXX | X | XX | XXXXXX |
La salle des roues à aube | XXX | X | XX | XXXXXX |
La galerie d'artisanat | X | | XXX | XXXX |
La salle d'arme de Dol Guldur | ? | ? | ? | ? |
Les geoles de Dol Guldur | ? | ? | ? | ? |
L'enclos des ouargues de Dol Guldur | | | XX | XX |
Sammath Gûl (*) | XX | XX | XX | XXXXXX |
Ferme de Norcoton | XX | XX | XX | XXXXXX |
Hautepierre | XX | XX | XX | XXXXXX |
Auberge abandonnée | XXX | XXX | XX | XXXXXXXX |
On peut voir que j'ai mis 3 etoiles a l'ambiance des galgals, parce que je les trouve réussies. De même, j'adore l'ambiance de la Faille, ses décors superbes, ses salles immenses et grandioses. J'aime bien aussi le décor des Forges de Khazad-Dum avec la lave qui coule, la vapeur, tout ca, et dans le même esprit, la salle aux mliroirs et les roues a aubes. Les decors sont juste superbes a mon gout. Et sans tout révéler, j'ai toruvé énorme la cave de l'Auberge abandonnée, et les petites animations qui sont super bien foutues (avez vous observé les tas d'ossements quand ils vous tombent sur le coin de la tronche ?)
De même, j'ai mis 3 etoiles a la Faille, parce que il y a l'histoire du géant, avec le Devin éternel en fil rouge, et l'histoire de l'elfe à la fin. C'est important de savoir pour quoi on se bat ^^ Thorog, 2 étoiles, parce que c'est la fin de son histoire, il faut tomber le dragon liche dont on a deja vu la naissance. Othrongrod et le Guetteur profite de leur réputation : c'est pas tout les jours qu'on va éradiquer des créatures mythiques (du moins le sont-elles dans l'univers du sdao). L'histoire de l'Auberge (je vous la raconte pas est énorme, j'ai toruvé, mi île mysterieuse de Jules Vernes, mi chasse au tresor de Stevenson)
Après pour le coté tech, on peut avouer que certaines sont plus axées DPS que d'autre, certaines reposent sur le coup de bol plus que d'autre, mais dans l'ensemble, bon, ca va a peu près. Il y a toujours une tite subtilité a faire, a ne pas faire, a retenir ...
Voila ... Je remercie ceux qui m'ont lu jusqu'au bout ... pas forcement évident, je suppose